Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Une petite tentation | Jim ; Grelin]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1972
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Mar 28 Fév 2023 10:54
MessageSujet du message: [Une petite tentation | Jim ; Grelin]
Répondre en citant

Des âmes au diable.
Calista, jeune étudiante, travaille au McDo et fait du babysitting pour payer ses études. Elle aimerait se dévergonder comme son amie Anna, étudiante sans scrupules, arriviste avant l'heure, jouisseuse sans implication sentimentale. Anna lance un pari à Calista. Qui sera la première à séduire Jean, le beau quadra friqué, à expulser Inès, sa femme et à profiter du bel appartement ? Si Calista est déjà dans la place, sa timidité et sa retenue ne la favorisent pas quand Anna fonce, corps offert, croyant déjà tout connaître de la psyché et des pulsions masculines. Dans ce jeu intéressé d'une séduction effrénée, les pertes peuvent être lourdes et définitives.
Malgré un titre raté et un dessin de couverture plutôt fade, la bande dessinée qui s'ensuit est d'excellente facture, accrocheuse, rondement menée, perturbante, surprenante, touchante. Les deux jeunes femmes peuvent effrayer, au départ, avec leur cynisme et leur égoïsme, sans règle et sans limite. La blonde Anna semble redoutable. Elle planifie son approche du mâle après l'avoir espionné pour mieux le faire chuter.
Jim a parfaitement agencé son histoire et les surprises bien amenées sont de taille, allant crescendo. Il n’y a rien de moralisateur dans cet imbroglio sentimental. Chacun en prend pour son grade quel que soit son statut. L'auteur tricote toujours la même thématique du désir entêtant et du temps corrosif mais il apporte des nuances qui en font tout le sel. Grelin dessine vif et bien comme un mangaka de haut vol mâtiné de culture franco-belge. Le travelling arrière d'Inès sur son balcon ou la dernière apparition d'Anna dans une décapotable sont particulièrement marquants par le pouvoir évocateur du hors champ où les âmes jetées au diable s’abîment. Il aurait été dommage de ne pas s'être laissé tenter par ce one-shot à double détente.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre