Yasmina Khadra écrit là un nouveau roman sur le dialogue de sourd entre l'Orient et l'Occident. Il raconte l'histoire d'un jeune homme issu d'une tribu bédouine irakienne. Sensible et non-violent, il a commencé des études à Bagdad jusqu'à ce que la guerre déclenchée par les Américains pour déboulonner Saddam Hussein le renvoie dans son village. Quelques bavures militaires plus loin, il bascule, irrémédiablement, d'un jour à l'autre. Il n'existe plus, il oublie qui il est et son seul horizon se mesure à l'affront fait à son père et qu'il s'oblige à aller réparer. Il repart pour Bagdad, à feu et à sang, déchirée par les milices et les groupuscules qui ont fait le choix des armes pour se débarrasser de l'envahisseur occidental.
Son chemin le conduit vers ceux qui ont choisi la violence et leurs revendications face à cet Occident qui les humilie sont largement déployées à travers leurs dialogues. Mais Yasmina Khadra donne aussi la parole à d'autres personnages, plus nuancés, qui font le choix d'un autre chemin pour essayer de comprendre l'autre et de se faire comprendre par lui.
Encore une fois - après son précédent roman "L'attentat" et dont l'action se déroule dans les méandres du conflit israelo-palestinien - Yasmina Khadra écrit de façon bouleversante sur les choix que doit/peut faire chacun face à l'incompréhensible. Comment rester un homme quand on n'existe pas en tant que tel aux yeux des autres ? Quel chemin entre la violence extrême de la guerre et la violence des attentats peut se dessiner ? Est-il possible encore pour ceux que tout sépare de se rencontrer autrement ? Une écriture qui dérange mais qui à mes yeux construit un autre rapport à l'autre, particulièrement en ces temps où l'on voudrait nous faire croire qu'il est impossible d'échapper à une guerre des civilisations. Je crois pour ma part qu'il est possible de faire autrement. Cela demande à chacun - ici et là-bas - de ne pas céder à la folie et à la lâcheté.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre