Maximilien Aue, ancien membre des
Einsatzgruppen SS, qui dirige aujourd'hui une fabrique de dentelle dans le nord de la France, se penche sur sa jeunesse, et surtout sur son passé au cœur du troisième Reich. En préambule, il déclare :
« Encore une fois, soyons clairs : je ne cherche pas à dire que je ne suis pas coupable de tel ou tel fait. Je suis coupable, vous ne l'êtes pas, c'est bien. Mais vous devriez quand même pouvoir vous dire que ce que j'ai fait, vous l'auriez fait aussi. Avec peut-être moins de zèle, mais peut-être moins de désespoir, en tout cas d'une façon ou d'une autre. Je pense qu'il m'est permis de conclure comme un fait établi par l'histoire moderne que tout le monde, ou presque, dans un ensemble de circonstances donné, fait ce qu'on lui dit ; et, excusez-moi, il y a peu de chances pour que vous soyez l'exception, pas plus que moi. »
S'ensuit alors une gigantesque fresque, de l’attaque de l'Allemagne nazie contre la Russie stalinienne en 1941 à la déroute berlinoise de 1945. Au delà des atrocités commises, l'auteur décrit méticuleusement l'implacable efficacité des rouages de l'entreprise de destruction allemande :
« Auschwitz, les chambres à gaz, je savais cela – je suis né dans une famille d’origine juive, et même si elle a émigré de Pologne aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et n’a pas vécu de façon directe ces événements, j’ai néanmoins grandi avec cette histoire. Mais le fait que le génocide ait été l’œuvre d’un appareil bureaucratique organisé, rationalisé, budgété, je ne le mesurais pas. »
Au fil des pages, le héros, cet être intelligent et cultivé, nous dévoile petit à petit sa jeunesse tourmentée et nous raconte froidement sa chute de plus en plus précipitée dans la spirale infernale du Mal.
Un petit rayon de soleil dans cette noirceur absolue : le duo d'enquêteurs Clemens et Weser aux méthodes à la Columbo, véritables relais humains des
Bienveillantes…
Etrange sentiment en définitive : on ne peut pas aimer ce livre mais on ne peut pas non plus ne pas l'aimer. A lire donc !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre