"Dans un monde écrasé par la puissance de la technique, de l’argent, livré aux experts, Jacques Ellul invite chacun à l'action et à user de sa responsabilité personnelle devant Dieu et les hommes. Si Jacques Ellul est connu pour sa pensée sur la technique, celle théologique l’est moins.
L'altérité de Dieu par rapport à ce monde, c'est enlever aux puissances qui menacent tout pouvoir divin afin de les faire tomber de leur piédestal d'idole. Il n'y a que nous pour agir, que nous pour appeler Dieu à la rescousse et faire face à des puissances qui ne le sont que parce que nous leur accordons de l'être.
Sa pensée paradoxale qui désacralise le monde et remet entre les mains de l'humain sa vie ; il le place en même temps devant Dieu. Là est le cœur du raisonnement d'Ellul.
Un ouvrage qui fait découvrir un théologien chrétien de notre temps et l’espérance dans la tourmente du monde.
Jacques Ellul, philosophe, sociologue, juriste, théologien, un universitaire inclassable, une œuvre littéraire importante. Un chrétien réformé engagé, contestant les conformismes de toutes sortes.
Une analyse toujours pertinente de la société d'aujourd'hui, sur le rôle idolâtre de la technique, des experts…
Une pensée paradoxale qui désacralise le monde et le remet entre les mains de l'humain et le place en même temps devant Dieu. Là est le cœur du raisonnement d'Ellul.
Il a marqué de nombreux politiques et personnalités engagés dans la société aujourd’hui qui se réfèrent à lui."
Stéphane Lavignotte nous offre une petite étude sur le personnage et la pensée d'Ellul. Très bien fait et très éclairant, tant sur les positions de l'auteur que sur ses paradoxes. Quelques clés de compréhension très bienvenues! Et d'une simplicité... limpide!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]