[Heureux les pauvres! | Pierre Israël Trigano, Agnès Vincent]
Résumé
"Les évangiles cachent sous leur texte grec original apparent, un texte hébreu sous-jacent, encore plus original, et d'une puissance de signification bien plus vaste et interpellante que le texte grec. Nous revenons aux sources de l'esprit prophétique porté par Jésus. A partir de la restauration de ce texte hébreu dans l'évangile de Mathieu, la lecture des Béatitudes de Jésus sur la montagne reprend vie et se délivre de la codification et du commentaire habituel de tant de siècles condensés. Ces versets ne nous apparaissent plus alors comme un ensemble de sermons moralisateurs ne concernant que l'individu isolé. Ils se dévoilent comme le projet hébraïque de Jésus pour un mode de vie alternatif révolutionnaire, fondé sur la non violence et l'éthique de l'entraide généralisée. Les auteurs accompagnent et amplifient par ailleurs leur étude de contemplations d'expériences intérieures personnelles ou de rêves reçus en relation avec les Béatitudes. Celles-ci apparaissent dès lors comme les fondements d'une psychologie du bonheur proposée par Jésus. Nous découvrirons que, bien que ces textes aient été écrits il y a 2000 ans environ, ils amènent une réponse très moderne à la crise de notre temps et contiennent une source de renouvellement salutaire pour le christianisme."
Mon avis
J'avais déjà bien aimé le livre de Trigano sur "Le Notre Père". Mais celui-ci, sur les Béatitudes, me semble plus abouti, plus complet et beaucoup plus riche. Un peu comme si l'auteur s'était autorisé à aller plus loin dans l'interprétation personnelle des paroles de Jésus. Il ponctue ses lectures avec des retours d'expérience de groupe sur la méditation de ces paroles, ce qui ouvre les sens (ou l'essence, selon que vous êtes joueur ou non) et les possibles du texte.
Ainsi, nous pénétrons un peu plus dans le coeur de la tradition interprétative à la mode hébraïque, ce qui amène une richesse et un trésor incroyable, avec une diversité de sens qui ouvre nos compréhensions et nos horizons. Faire dialoguer les lettres, le mots puis les phrases, en lien avec les images et les objets... rend vivant ce texte qui peut parfois nous sembler épuisé, voire épuisant. Epuisé parce que chacun, dans l'histoire de l'église, y est allé de sa petite morale étroite. Epuisant parce que devant un tel monument, on se dit que de toute façon tout est perdu, si les églises n'ont pas réussi à le vivre ce n'est pas nous, petits êtres insignifiants, qui allons vivre ces béatitudes. Et là, le souffle passe, le mouvement se fait jeu (ou je, selon que vous êtes joueur ou non) et les oreilles interprétatives s'ouvrent comme s'est ouvert le tombeau de Lazare. La vie se fait sentir, et le désir de vivre autre chose, autrement augmente. Finalement, tout est possible. Simplement. Humblement. Il suffit de vivre un petit peu, personnellement. Mais cela n'est possible que si vous êtes un peu joueur.
Enfin, on sent le bénéfice en matière d'interprétation de l'apport de la psychologie (approche jungienne). Les thématiques et l'approche spécifique de Pierre Trigano et d'Agnès Vincent méritent non seulement d'être lues, mais aussi poursuivies, tant par eux que par d'autres auteurs qui s'inspirent de la démarche, afin de redécouvrir toute la saveur des mots de Jésus-Christ et d'en ressentir toute l'actualité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]