[Les cités obscures : Les murailles de Samaris : Suivi de Les mystères de Pâhry | François Schuiten, Benoît Peeters]
Les deux auteurs avaient pour projet de départ de réaliser plusieurs BD autour de la ville : la série complète s'appelle donc "Les cités obscures". Cela dit, les histoires n'ont aucun lien entre elles et chaque "tome" se lit donc de façon indépendante.
L'ambition de Schuiten et Peeters est de mettre l'architecture au centre de cette oeuvre. C'est pleinement réussi : ce sont les décors qui font toute l'histoire, et le personnage principal est clairement la ville, et non pas Franz. La ville s'impose, elle est en même oppressante... Ce qui crée une atmosphère très étrange, aux accents fantastiques et qui m'ont franchement inquiétée.
Franz sent que la vérité lui échappe, que tout se déroule sans son concours... Eh bien le lecteur a la même sensation. On sent que tout nous file entre les doigts et que la ville se joue de nous.
C'est une BD qui m'a semblé vraiment atypique. Je ne connais rien au neuvième art, mais je crois tout de même pouvoir affirmer que cette BD vaut le détour, tant elle sort de l'ordinaire. On est en présence d'une véritable oeuvre, c'est travaillé, c'est recherché, et les auteurs sont clairement des artistes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]