Ce manga est considéré comme un incontournable, du genre qu'on "ne-peut-pas-ne-pas-avoir-lu"... C'est vrai que lorsqu'on parle de mangas de SF, difficile de passer à côté. Je me suis donc dit qu'il fallait que je l'ouvre enfin...
Allons droit au but : je n'ai pas été captivée. Ca se lit volontiers, mais je ne ressentais pas le besoin urgent de lire la suite.
Pourtant, je pense justement que c'est pour ça que je n'ai pas accroché : ce tome 1 m'a donné l'impression d'être là pour poser le cadre, présenter Gally, l'androïde tellement humaine et rongée par son passé dont elle ne se souvient plus, Ido, médecin le jour et chasseur de primes la nuit, et surtout la société dans laquelle ils évoluent, corrompue et désenchantée, comme souvent dans les livres d'anticipation. J'ai attendu un déclic, un petit quelque chose qui pourrait lancer mon intérêt, mais il n'est pas venu ; peut-être m'attend-il dans le tome 2?
Je dois dire pour être honnête que j'ai lu une édition de 1995, apparemment pas la meilleure côté traduction, et surtout sans les précieuses notes explicatives de l'auteur qui je crois sont présentes dans les rééditions. Peut-être tiens-je là un début d'explication quand à mon indifférence pour ce manga pourtant culte.
C'est l'histoire qui m'a déçue - j'avais trop d'attentes. En revanche, j'aime beaucoup ce genre de dessins, c'est très agréable à regarder.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]