[Combat pour le français : Au nom de la diversité des langues et des cultures | Claude Hagège]
Un livre qui porte bien son titre. Les raisons pour lesquelles le français est en position défensive partout dans le monde,et même en France , sont multiples.Claude Hagège en pointe deux qui associent leurs différences en une alliance objective pour faire la promotion de l'anglais. Tout d'abord la fascination qu'excerce l'anglais sur les "élites" économiques; et le refus de "certains idéologues masochistes d'horizons divers , qui s'efforcent d'appaiser leur conscience tourmentée par des épisodes passés où le français leur semble avoir été la caution de l'inacceptable " pour en conclure que "Tous veulent installer le règne de l'anglais en France, les premiers parce qu'ils y voient le moyen de l'éfficacité marchande, les seconds parce qu'ils ne jugent pas digne d'être promue cette langue française qui fut associée au pouvoir royal autocratique, à la traite des esclaves noirs, et à la colonisation".
Bien sur la discussion est ouverte et il y a bien d'autres causes comme par exemple le désintérêt des politiques pour la francophonie ou le manque de crédits pour une action d'envergure à l'étranger (Alliances françaises...).
Hagège nous donne quelques motifs d'espoir mais comme il le souligne il faut une mobilisation de tous (facile à écrire...).
Car la langue n'est pas seulement un moyen de communication mais aussi un vecteur de culture, de projet de civilisation...et comme l'écrit excellemment Claude Hagège n'oublions pas que l'anglais est aussi la langue qui apporte l'idéologie libérale à travers le monde.
Enfin il ne faudrait pas croire à la lecture de cette note que l'auteur ne s'attache qu'à la rivalité français-anglais, il insiste sur l'importance pour notre monde de la multiplicité des langues, et il est le premier à déplorer que l'impérialisme de l'anglais lui cause beaucoup de torts (l'anglais "pidgin", ou simplement le "basic english" des affaires).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]