Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Combat pour le français : Au nom de la diversité des la...]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 15 Fév 2009 19:36
MessageSujet du message: [Combat pour le français : Au nom de la diversité des la...]
Répondre en citant

[Combat pour le français : Au nom de la diversité des langues et des cultures | Claude Hagège]

Un livre qui porte bien son titre. Les raisons pour lesquelles le français est en position défensive partout dans le monde,et même en France , sont multiples.Claude Hagège en pointe deux qui associent leurs différences en une alliance objective pour faire la promotion de l'anglais. Tout d'abord la fascination qu'excerce l'anglais sur les "élites" économiques; et le refus de "certains idéologues masochistes d'horizons divers , qui s'efforcent d'appaiser leur conscience tourmentée par des épisodes passés où le français leur semble avoir été la caution de l'inacceptable " pour en conclure que "Tous veulent installer le règne de l'anglais en France, les premiers parce qu'ils y voient le moyen de l'éfficacité marchande, les seconds parce qu'ils ne jugent pas digne d'être promue cette langue française qui fut associée au pouvoir royal autocratique, à la traite des esclaves noirs, et à la colonisation".
Bien sur la discussion est ouverte et il y a bien d'autres causes comme par exemple le désintérêt des politiques pour la francophonie ou le manque de crédits pour une action d'envergure à l'étranger (Alliances françaises...).
Hagège nous donne quelques motifs d'espoir mais comme il le souligne il faut une mobilisation de tous (facile à écrire...).
Car la langue n'est pas seulement un moyen de communication mais aussi un vecteur de culture, de projet de civilisation...et comme l'écrit excellemment Claude Hagège n'oublions pas que l'anglais est aussi la langue qui apporte l'idéologie libérale à travers le monde.
Enfin il ne faudrait pas croire à la lecture de cette note que l'auteur ne s'attache qu'à la rivalité français-anglais, il insiste sur l'importance pour notre monde de la multiplicité des langues, et il est le premier à déplorer que l'impérialisme de l'anglais lui cause beaucoup de torts (l'anglais "pidgin", ou simplement le "basic english" des affaires).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1960
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 23 Fév 2009 15:17
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Amiread.
Pas de notation pour cette lecture? Je serais très curieux de connaître ton jugement, car je connais un peu Hagège et ses positions sur la diversité des langues (Halte à la mort des langues) et sur la défense du français - ce qui fait deux, bien entendu. Comme sociolinguiste "pur", il ne me convainc pas entièrement, pour cause de superficialité. M'enfin...
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 27 Fév 2009 23:14
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Apo. Je n'ai pas mis de note parce que j'ai "senti" que ce bouquin était avant tout une oeuvre de circonstance, un combat, "une gueulante" contre l'envahissement de l'anglais ; donc j'ai vu tout de suite les "manques", les omissions... mais je ne suis pas du tout un grand connaisseur, et de l'oeuvre de Hagège et de la linguistique...J'ai lu ce livre (dont j'approuve les conclusions) car il entrait en résonnance avec mes propres questionnement s et surtout mon énervement pour tout ce qui à trait à " l'impérialisme" de l'anglais : ainsi je peste contre la non traduction du titre des films américains (imagine t-on laisser les titres en V O pour des films de Bergman ou de Pavel Lounguine...!!!! ) , et puis comme pour beaucoup d'autres choses je suis sensible à la diversité, et de savoir que des centaines de langues sont menacées de disparition ,cela me fait le même effet que de savoir que des dizaines d'espèces de flore et de faune sont dans la même situation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre