Une histoire démentielle alliée à un graphiste de talent qui réalise ici un gros travail de recherche sur les couleurs et les ambiances.
Le scénario est adapté du roman noir de Dennis Lehane. Alors que nous démarrons sur ce qui semble une simple histoire policière, nous passons régulièrement par des basculements de point de vue. Ce ne sont pas des rebondissements : plutôt des moments où nous avons l'impression d'avoir compris le fin mot de l'histoire, et sur la planche suivante on est comme réorienté dans une autre direction. Les histoires de schizophrènes (voir aussi chez Philip K. Dick, dans un autre genre) sont fuyantes, forcément imprévisibles, surprenantes. A noter que pour un roman noir, il n'y a pas de scène violente, on est dans une intrigue psychologique.
Quant à l'ambiance, sombre, pluvieuse, cloisonnée sur une île, elle est magnifiée par le travail de De Metter : on bascule de cases quasiment photographiques à d'autres plus abstraites, suivant le contexte. Il travaille sur une palette de couleurs volontairement étroite, mais réussit à jouer sur les nuances et les éclairages, les intérieurs, les extérieurs pour qu'on évolue dans des lieux riches de sens.
Ce n'est peut-être pas LA BD de l'année, mais assurément un des meilleurs polars graphiques.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre