Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
   Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Forum pour dire bonjour et poser les questions de débutant    
Arrêter une lecture
Auteur    Message
jem47



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 28
Localisation: Lot et Garonne
Âge: 74 Cancer


Posté: Ven 02 Nov 2007 8:48
MessageSujet du message: Arrêter une lecture
Répondre en citant

C'est un sujet qui m'intéresse. Je voudrais connaître de votre part ce qui motive un arrêt de lecture d'un livre. Cela m'arrive vraiment rarement. Le seul dont je me souvienne est le Dr Jivago de Pasternak, où je n'ai pas pu aller au-delà de la 4ème page. En fait j'ai été rebuté par le ton triste de la prose ainsi que par l'accumulation de ces noms russes à rallonge et si je m'en souviens bien de ce "généalogisme" outrancier. J'ai un peu honte de critiquer ainsi un auteur de tel renom, mais c'est effectivement ce que j'ai ressenti. Sinon, et tel que je l'exprimais dans ma présentation, je ne lis pas systématiquement tous ces "tubes" largement évoqués à leur sortie dans la presse. Ça n'empêche pas les découvertes, mais je prends toujours le temps de découvrir un peu plus le profil de l'auteur avant de lire son premier livre. Et ainsi depuis au moins vingt ans et à part quelques intentions d'abandon sur certains livres de Stephen King dont je suis un lecteur assidu (Insomnie par exemple) je suis toujours allé jusqu'au bout. A vous de me parler de ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Ven 02 Nov 2007 10:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ta question Jem47. Je viens pour ma part d'interrompre la lecture du roman d'Arundhati Roy : "Le Dieu des Petits Riens". Il y a quelques mois j'ai aussi arrêté (à peu près au milieu du livre) la lecture d'un livre qui est très souvent encensé (sur l'Agora ou ailleurs) : "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov.

C'est notamment la lecture du livre de Daniel Pennac "Comme un roman" avec ses "droits du lecteur" (celui de sauter des paragraphes, de lire la dernière page d'abord, ...et de ne pas terminer un livre) qui m'a autrefois décomplexé à ce sujet. La récente lecture du livre de Pierre Bayard "Comment parler des livres qu'on n'a pas lus" fut aussi un mode d'emploi festif et créatif de la littérature, lui ôtant le côté réverrencieux avec lequel on en parle trop souvent.

J'essaie de sentir si un livre me "tombe des mains", s'il devient trop lourd à porter, s'il me prend plus qu'il ne me donne. C'est très rare que cela advienne pour moi dans les premières pages (ce n'est pas exclu toutefois) car pour moi les premières pages sont le corridor d'un livre et j'accepte qu'il soit un peu long, étrange, déconcertant, dérangeant même, s'il finit par m'amener dans une pièce ou une maison où je vais me sentir bien. Toutefois, si, après une centaine de pages, je n'ai pas trouvé cette pièce ou cette maison, alors là, je peux laisser tomber le livre.

Cela ne se fait pas sans quelques hésitations toutefois, surtout si c'est un livre qu'ont beaucoup aimé des personnes avec qui je me sens en affinité de lecture.

Toutefois, je pense que nous sommes tous uniques et que même si nous partageons plein de coups de coeur avec quelqu'un, ce n'est pas vraiment surprenant que pour un livre donné, nos avis divergeront et peut-être même radicalement !

De même, je suis assez réticent à la notion de "Chef d'oeuvre de la littérature". Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le Dr Jivago. Mais qu'il te soit tombé des mains, Jem, ne me choque pas (t'aurais quand même pu aller jusqu'à la page 50 ! Wink) . Pour ma part, j'ai lu 2 fois avec ardeur L'Idiot de Dostoïevski mais je n'ai pas pu venir à bout des Frères Karamazov.

C'est pour moi une des raisons d'être de ce site. Si l'Agora n'était qu'un top 50 des meilleures ventes, ou la Bibliothèque idéale du magazine Lire, cela n'aurait guère d'intérêt. Ici, il s'agit non seulement des livres mais des rencontres entre les lecteurs et les livres, rencontres parfois réussies, parfois totalement ratées, et par delà les livres, il s'agit d'établir des ponts entre les imaginaires des lecteurs. Enfin, de temps en temps Wink
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Excellente question !
Auteur    Message
Septentria




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)
Âge: 54 Taureau


Posté: Ven 02 Nov 2007 10:25
MessageSujet du message: Excellente question !
Répondre en citant

C'est une question très intéressante et je suis d'accord avec beaucoup de choses dites par Andras ci-dessus...

Il y a quelques années, je n'aurais jamais abandonné la lecture d'un livre, si ennuyeux soit-il. Mais Pennac m'a aussi déculpabilisée! Et puis j'ai découvert le bookcrossing et mes lectures sont devenues plus nombreuses et plus hétéroclites. Du coup, si je n'accroche pas au livre, à ses personnages, si lire devient un poids et une contrainte, si je n'ai pas de plaisir à cette lecture, je laisse tomber sans complexes! Je sais que j'ai beaucoup d'autres titres qui m'attendent sur les rayons de ma bibliothèque personnelle et donc, je zappe! (c'est assez terrible, ce que je dis : j'ai horreur de la pratique du zapping, en général...! Embarassed Embarassed )

Récemment, je me suis forcée à la lecture du dernier John Irving et si je l'ai terminé, c'est avec un goût amer dans la bouche... J'aurais mieux fait de m'abstenir ! Sad

Les lectures que j'abandonne ne sont d'ailleurs pas forcément laissées définitivement de côté : je reprends certains livres plus tard et ce moment me convient mieux... La lecture, c'est aussi lié à un état d'esprit et certains livres "tombent mal"...
_________________
"Blindur er bóklaus maður" (Aveugle est un homme sans un livre) - Proverbe islandais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 59 Balance


Posté: Ven 02 Nov 2007 16:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'abandonne rarement un livre en plein milieu, mais ça m'est déjà arrivé quelques fois...

Par exemple, Cien años de soledad, que j'ai laissé tomber au bout d'une trentaine de pages.
Ou Vernon God Little (en vo.... argh.)
ou bien Foxfire (en vo aussi)
Et le premier épisode de Fortune de France (du coup je n'en ai lu aucun!)

En général, je laisse tomber un livre soit quand il ne me "parle" pas du tout, qu'il ne m'intéresse absolument pas (mais en général avec le résumé, les premières et dernières pages, je sais si le livre va me "parler" ou pas...); soit quand le style de l'auteur m'insupporte.

Je fais de bien plus gros efforts quand le livre en question m'a été conseillé par un proche, ou bien quand il s'agit d'un ring ou d'un ray. Mais je dois reconnaitre que je lis ces lectures "auto-imposées" en pestant, en soufflant bruyamment, et en maudissant l'auteur! (ça c'est quand je n'aime pas le style....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2130
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Ven 02 Nov 2007 23:15
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il m'est arrivé d'abandonner le cours d'une lecture je l'avoue !! Laughing
Mais cela s'est produit plus d'une fois et dans une période où je me disais que je n'arrivais plus à lire sans savoir le pourquoi du comment (nous avons tous il me semble ce genre de période) donc je prenais un livre le commençait mais il m'agaçait très vite et donc je l'abandonnais de fort mauvaise humeur en plus.... et cela avec plusieurs livres à la suite (je ne pourrais pas vous les citer) cela devenait vraiment pénible voir inquiétant et puis un beau jour l'envie et le plaisir de lire sont revenus avec "La passion Lippi" de Sophie Chauveau.
Cela m'est arrivé en début d'année.....et c'était bien la première fois que je m'étais retrouvée dans cette situation, je me disais aussi que j'étais peut-être devenue plus exigeante dans mon genre de lecture, plus difficile....c'était vraiment bizarre.

Sinon il m'arrive de temps à autre de lire "un peu vite" certains passages ou carrément de les "sauter"......mais ça c'est une autre histoire
Wink
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2642


Posté: Sam 03 Nov 2007 8:19
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus, sauf que je n'ai pas attendu Pennac pour ne pas culpabiliser : nous n'avons rien à prouver quand nous lisons pour notre plaisir et non pas pour des études.

Andras a écrit :
Citation:
J'essaie de sentir si un livre me "tombe des mains", s'il devient trop lourd à porter, s'il me prend plus qu'il ne me donne. C'est très rare que cela advienne pour moi dans les premières pages (ce n'est pas exclu toutefois) car pour moi les premières pages sont le corridor d'un livre et j'accepte qu'il soit un peu long, étrange, déconcertant, dérangeant même, s'il finit par m'amener dans une pièce ou une maison où je vais me sentir bien.


Mes critères sont :
* le livre (son thème, son style, son traitement) tombe mal : je le remets donc à plus tard.
* il a des défauts littéraires qui ne sont pas assez compensés par d'autres qualités (cas de Séléné, de Barbara Wood, mon "abandonné" le plus récent).
* il m'est vraiment trop difficile à comprendre
* il me choque gratuitement, sans me construire ni m'enrichir - il est bon d'être choqué dans ces cas-là (gore, violence pour la violence...)
* je m'ennuie et me surprends à penser à autre chose en le lisant, je compte trop souvent les pages lues et les pages à lire... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
-Morgane-



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 23
Localisation: Bretagne sud
Âge: 44 Balance


Posté: Sam 03 Nov 2007 22:12
MessageSujet du message:
Répondre en citant

En général j'essaie de bien me renseigner avant de choisir un livre mais lorsque je m'aperçois en cours de lecture qu'il ne me plait pas, je le finis quand même. Je ne me rappelle pas avoir arrêté en cours en tous cas.

Je crois que c'est surtout mon naturel optimiste qui me fait dire " Allez peut être que ça va devenir captivant d'un coup ". Je pense aussi que c'est pour pouvoir dire ma déception en toute liberté ensuite et comprendre complètement pourquoi ce livre ne m'a pas botté.

Dans l'extrême si je m'ennuie à mourir ou ne comprends rien,peut-être serais-je capable d'abandonner en cours un auteur que je ne connais pas du tout. Mais s'il s'agit d'un auteur dont j'ai aimé un ou plusieurs autres romans, j'irai malgré tout au bout ne serait-ce que par respect pour lui ( vous me direz peut être qu'il s'en fout de mon respect du moment que j'ai acheté le livre Laughing mais c'est mon fonctionnement , on ne se refait pas^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Forum pour dire bonjour et poser les questions de débutant
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre