Difficile à dire ! (au fait, tu peux me dire "tu" !)
Lors d'une enquête réalisée un jour sur le forum du bookcrossing pour connaitre de top 20 des meilleurs livres de chacun, j'avais mis un Calvino parmi les 20 et j'avais choisi Palomar. Ce n'est pas le plus connus des livres de Calvino, mais j'ai un faible pour celui-là, ainsi que pour La Baron perché et le Chevalier Inexistant (le troisième de la trilogie est un peu moins bon à mon avis).
Ca commence comme cela :
Palomar sur la plage
Lecture d'une vague
La mer est à peine ridée ; quelques petites vagues battent le sable su rivage. Monsieur Palomar se tient debout et regarde une vague ...
(...)
Enfin, ce ne sont pas "les vagues" qu'il a l'intention de regarder, mais une seule vague, c'est tout : il veut éviter les sensations indéterminées et se propose pour chacun de ses actes un objet limité et précis.
----
Et au chapitre 5 d'Océan Mer de Baricco :
Seul, au milieu de la plage, Bartleboom regardait. Pieds nus, le pantalon roulé pour ne pas le mouiller, un grand cahier sous le bras et un chapeau de laine sur la tête. (...) Il examinait l'endroit exact où la vague, brisée dix mètres plus tôt, s'étirait (...)
----
Il est certain que Calvino a beaucoup influencé Baricco et cela se ressent dans d'autres passages du livre. Mais la comparaison s'arrête là, tu as raison !