Un vrai "pageturner", qu'on a du mal à poser. On découvre dans la première moitié du "pavé" l'histoire d'une femme ordinaire à qui arrive tout ce en quoi elle n'avait jamais osé croire : le séduisant "nouveau" au bureau tombe amoureux d'elle, ils se marient, achètent une magnifique maison qu'ils remplissent d'objets chinés avec amour, ils ont de merveilleux enfants et un cercle d'amis formidables. Trop beau pour durer .... Ils se sont perdus en route, ont oublié de se remettre en question et l'irrémédiable est arrivé.
Puis le hasard fait qu'elle croise le destin d'une autre femme malheureuse, meurtrie pour de toutes autres raisons, avec qui elle va échanger sa maison pour 2 mois de vacances. Toutes deux avaient besoin de changer d'air. L'une se retrouve dans la vieille maison victorienne pleine d'antiquités à Dublin et l'autre dans la villa contemporaine avec piscine à côté de New York. Chacune se voit propulsée dans la vie et l'entourage de l'autre mais elles vont le vivre différemment car tout les oppose et elles ne réagissent évidemment pas de la même façon devant les mêmes événements. Ce sera salutaire pour les deux, elles découvriront qu'il existe d'autres façons pour gérer les situations que celles qu'elles avaient toujours crues être bonnes, elles apprennent à voir la vie à travers les yeux des autres, et elles en sortiront plus fortes, avec l'envie de commencer une nouvelle vie.
Un peu un côté "conte de fée" et "galerie des difficultés de la vie" mais on ne s'ennuie jamais, c'est crédible, les caractères sont très bien étudiés, on a envie de suivre leurs parcours. Et en plus, ça donne envie d'échanger sa maison pour les prochaines vacances :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]