Dans la Russie très imprégnée par la religion orthodoxe, Grégoire Raspoutine, né en 1869, est un moujik quasi illettré et persuadé d'être inspiré par Dieu pour répandre Sa parole. Lors de ses itinérances, il rencontre des personnages de plus en plus hauts placés jusqu'au couple impérial.
Ayant guéri par ses prières les maux du jeune tsarévitch atteint d'hémophilie, possédant un regard perçant et magnétique, il deviendra l'Ami de la tsarine qui verra aussi en lui le représentant de la Russie profonde.
Homme d'une réelle piété le jour et se livrant aux plaisirs de l'alcool et de la chair la nuit, Raspoutine professe que l'homme doit pécher pour pouvoir se repentir.
S'autorisant à conseiller le tsar, à travers son épouse mystique, il se mêlera de politique et de stratégie militaire durant la Première Guerre Mondiale, attirant le discrédit sur le pouvoir et la haine sur sa propre personne.
Son assassinat entraînera le chute des Romanov comme il l'avait prédit.
Un livre écrit comme un récit objectif, sans prétendre se substituer au personnage, s'appuyant sur les témoignages des principaux acteurs et des documents recueillis par l'une des filles de Raspoutine.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]