[Saint-Barthélemy. T. 3, Ainsi se fera l’histoire… | Pierre Boisserie ; Eric Stalner]
Elie et l’hallali.
Au lendemain de la Saint-Barthélemy, Paris est jonché de cadavres violés, détroussés, mutilés. Les familles protestantes venues pacifiquement assister aux noces d’Henri de Navarre ont été massacrées par la populace galvanisée par des prédicateurs et des catholiques extrémistes. La furia meurtrière perdure malgré l’ordre royal de cesser les tueries. Elie de Sauveterre, jeune huguenot aguerri, a pourtant fort à faire pour tenter de survivre dans ce malstrom de haine et de mort d’autant que sa propre famille est elle-même tendue à rompre et son histoire fracassée peut à tout moment le perdre.
Si le 3e tome du triptyque de la Saint-Barthélemy continue à explorer les arcanes du massacre parisien, il évoque aussi le passé des Sauveterre, éclairant par des flashbacks l’histoire familiale portée par Elie. Les révélations seront lourdes de conséquences pour les membres d’une fratrie disloquée.
Avec son cortège funèbre de tromperie, meurtre et vengeance, l’histoire familiale de Sauveterre est une mise en abyme du massacre de la Saint-Barthélemy. Le scénario utilise habilement les ressorts romanesques de la petite histoire pour les entrelacer à la mécanique implacable de la grande histoire.
Souvent associé au talentueux scénariste Pierre Boisserie, le prolifique dessinateur Eric Stalner réalise des planches fouillées, généreuses, élégantes, d’une grande lisibilité. Son trait réaliste est expressif. Richement documenté, la série s’avère convaincante et reste très agréable à lire malgré la toile macabre qui la porte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre