127 pages que l’on lit d’une traite, sans s’arrêter. Zweig nous apprend ce qu’est la passion, ce que le cœur peut faire vivre à une personne. Au début du XXe siècle, Mrs C…, vieille dame anglaise, raconte vingt-quatre heures de sa vie au jeune narrateur. Vingt-quatre heures, c’est peu, pourtant c’est le temps le plus intense de toute son existence, elle aura davantage vécu au cours de ces heures qu’au cours de toutes les autres…
Peut-on imaginer ce qu’est la passion tant qu’on ne l’a pas vécue ? Peut-on blâmer, ou même comprendre, ce qui peut pousser une femme à agir follement, sans aucune préméditation, lorsque elle-même n’en a pas idée ? Aurait-on le courage de suivre les impulsions de son cœur quoi qu’il arrive ?
Oublions les faits, et même l’histoire racontée, laissons-nous porter par le style de Zweig. Ca, c’est un écrivain ; je suis pétrie d’admiration, là. Je suis fan ! Je ne m’y suis pas lancée cette année, mais si jamais je participe en 2008 au challenge « mon auteur préféré », il sera à coup sûr dans la liste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre