Le palais des miroirs est un récit qui couvre plusieurs générations, et a pour origine l'exil forcé du dernier roi birman en Inde, Thebaw, avec son épouse, Supayalat, et ses filles.
Rajkumar est un jeune garçon pauvre, qui tombe sous le charme de Dolly, une jeune servante qui accompagne et assiste les jeunes princesses. Des années plus tard, devenu le protégé de Saya John, un chinois atypique qui l'a rendu riche, il retrouve sa trace à Ratnagiri, au sud de Bombay, ou la famille royale est exilée depuis son départ de Birmanie.
Le récit déroule ensuite l'histoire de leurs enfants, et de leurs proches, et brasse les thèmes de la colonisation, l'immigration, les conflits entre birmans et indiens et l'impact de la guerre mondiale sur cette partie du monde.
Ce livre est avant tout un récit foisonnant, une fresque où se mêlent et se démêlent les personnages qui accomplissent leur destin, sur fond de thèmes sérieux, tandis que l'Histoire s'accomplit elle aussi.
J'ai aimé avoir ce point de vue que je n'avais pas imaginé, la guerre vue d'une région du monde qui a été moins directement concernée que l'Europe bien sûr, et les antagonismes locaux (indiens/birmans) que je n'avais pas non plus imaginés.
Une bonne lecture! J'ai hâte de découvrir davantage de cet auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre