L'odeur du pain qui sort du four. L'air de fête dans la maison le jour où l'on fait son pain. L'inimitable saveur du pain maison. Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain.
Faire son pain et découvrir du même coup les mille usages de la pâte à pain. Le pain proprement dit, ce sont déjà des dizaines de recettes : pain de blé, de seigle, d'épeautre, pain aux noix, au tournesol, au sésame, aux graines de lin, aux aromates, et tant d'autres. Avec le pain aux légumes, les galettes, les chapatis ou le koulibiak, la pâte à pain devient un élément de base du repas. Les pains au lait, aux fruits, au miel, les brioches, les croissants régalent grands et petits.
Avec ses 150 recettes, ce livre - oeuvre collective des lectrices et des lecteurs des "Quatre saisons du jardinage" - donne envie de mettre la main à la pâte. D'autant que rien n'est plus facile à préparer qu'une pâte à pain, et que ce mélange d'une simplicité biblique de farine, de levain (ou de levure), de sel et d'eau, a la bénédiction de tous les nutritionnistes. |