Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : absurde, cannibalisme, comtesse, etranglement, faux-semblant, juge, litterature polonaise, meurtre, noblesse, nouvelles, pologne, surrealisme, virginite

[Le festin chez la comtesse Fritouille | Witold Gombrowicz]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 933
Localisation: Paris

Posté: Lun 06 Avr 2015 18:44
MessageSujet du message: [Le festin chez la comtesse Fritouille | Witold Gombrowicz]
Commentaires : 0 >>

"Le Festin chez la comtesse Fritouille" est un recueil de trois nouvelles, toutes trois de 1928 : Meurtre avec préméditation ; Le festin chez la comtesse Fritouille et Virginité.

A la lecture de ce recueil, je retrouve la littérature polonaise ou de l'Europe de l'Est dans ce qu'elle a de renfermée aux phrases bien comme il faut. Gombrovicz écrit comme un dramaturge, ce qu'il fut, marqué par son temps, il fait penser à Ionesco, et surtout par ses ambiantes pesantes et son "non sense", au praguois Frantz Kafka.

Meurtre avec préméditation
Première nouvelle du recueil : un juge d'instruction, se rend sur rendez-vous chez M. K. Dès son arrivée à la gare, rien ne va plus. Si bien qu'arrivé enfin chez Ignace K. il est accueilli avec difficulté et véhémence. Jusqu'à ce qu'on lui apprenne que son hôte est mort la nuit précédente.
Le juge ne veut pas accepter l'évidence d'une attaque cardiaque. Il va mener une enquête à charge contre tous les éléments et personnes, surtout la veuve, le fils et la fille orphelins, et le personnel.
Gombrowicz va ciseler cette histoire en mettant en avant l'emploi de la logique absurde du juge d'instruction, dont les raisonnements sont tout bonnement ahurissants. Cependant c'est avec l'improvisation qu'il parvient à ce que le fils avoue un crime qu'il n'a sûrement pas commis !

Les personnages sont à rebours de la dénonciation à laquelle on pense : celle d'un système totalitaire. En effet, le héros le plus humain est le juge, les autres étant ectoplasmiques.

Le festin chez la comtesse Fritouille
Cette nouvelle est la plus facile, la plus "occidentale" aussi. La comtesse Fritouille est une aristocrate qui a ses oeuvres charitables et aime cultiver l'esprit le plus fin dans son salon littéraire. Quant au vendredi soir, c'est le repas maigre réservé aux happy few de son monde.
Un homme bourgeois, le narrateur, y est invité. Si au début, il plaît à la comtesse et ses amis princesse et baron de louer son esprit, l'arrivée à table d'un chou-fleur va être le début de la reprise en main. Le bourgeois est progressivement mis à l'écart, moqué, insulté pour ses origines. L'insulte est acceptable puisque d'excroissance noble, le savoir vivre bourgeois est méprisable.
Là encore l'histoire débute normalement, dans les meilleures dispositions chez les différents acteurs. Mais vite le train déraille. Gombrowicz pointe une fois encore l'absurdité qui retourne le sens commun, ainsi que la vaine lutte contre une prédestination de classe.
L'auteur, de famille noble, trace un portrait ravageur d'un monde par lui connu.

Virginité
Je ne dirai rien de la troisième nouvelle que j'ai trouvé illisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvell...]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 03 Mar 2008 14:39
MessageSujet du message: [Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvell...]
Commentaires : 0 >>

Le festin chez la comtesse Fritouille : voici un tout petit recueil de nouvelles bizarres ! Petit recueil de trois nouvelles, trois récits assez différents mais tous trois dans une ligne surréaliste qui distille lentement un sentiment de malaise et de dégoût allant crescendo. Car le petit monde de Witold Gombrowicz, sous un aspect lisse et bien ordonné, s'avère vite être sans queue ni tête, sans logique ni raison. Chez Witold Gombrowicz, les situations les plus banales virent rapidement à l'absurde le plus incongru.

Dans le premier récit, Meurtre avec préméditation, un juge se rend chez une vieille connaissance pour régler une affaire d'héritage, mais à son arrivée dans la famille, il apprend le décès de son ami. Il s'obstine alors, contre toute vraisemblance et à l'encontre même des preuves matérielles, à vouloir démontrer que cette mort qui semble naturelle serait en fait un meurtre prémédité. Le récit dissèque les pensées des personnages, celles du magistrat, inflexible dans sa suffisance, et celles des membres de la famille du mort, femme, fille et surtout fils, qui semblent tous trois rongés par les doutes et l'angoisse. Les pensées du juge prennent peu à peu le pas sur le réel et vont jusqu'à le déformer pour le faire coïncider avec ses fantasmes. Le récit laisse toutefois la place au doute et le final ressemble à si méprendre à une méprise !

Suit Le festin chez la comtesse Fritouille, texte à la fois savoureux et monstrueux qui croque avec acidité les travers de la haute société. Etre invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture délicate, conversation raffinée... Le narrateur, jeune bourgeois intellectuel, est ravi de l'invitation ! Mais peu à peu les manières très policées des convives laissent place aux piques perfides et autres remarques sournoises et le repas mondain se change en bâfrerie vorace autour d'un chou-fleur... Mais s'agit-il réellement d'un modeste chou-fleur ?

Enfin Virginité raconte les retrouvailles d'un jeune couple après une séparation de quelques années. Le jeune homme idolâtre sa fiancée qui lui apparaît comme la virginité incarnée. Mais un événement en apparence anodin va bouleverser la jeune femme, révéler ses instincts primaires et faire basculer le récit de la raison vers la folie.

Dans ces trois récits la réalité côtoie le grotesque et frôle l'absurde. Un sentiment de malaise et de dégoût naît progressivement au fil des pages pour laisser au final le lecteur déconcerté et un peu ahuri.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvell...]
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Posté: Mar 07 Nov 2006 12:57
MessageSujet du message: [Le Festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvell...]
Commentaires : 0 >>

Voilà trois nouvelles auxquelles je n'ai rien compris!
"Il paraît" que Gombrowitz est brillant, je l'ai surtout trouvé confus... Il critique la "bonne société", les tenants d'un certain ordre, démontre le ridicule et le snobisme de valeurs considérées comme fondatrices? Certes mais, bien que le livre ne soit pas épais, et les nouvelles fort courtes, j'ai trouvé ça... long!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre