Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

10 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : crise, degenerescence, devergondage, domestique, drame, etats-unis, famille, fratrie, haine, jalousie, racisme, sud des etats-unis, suicide, velleite, violence, vol

[Le Bruit et la fureur | William Faulkner]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648

Posté: Mer 04 Mar 2015 10:37
MessageSujet du message: [Le Bruit et la fureur | William Faulkner]
Commentaires : 0 >>

Une découverte vraiment inattendue.
Cf. note de lecture sur mon blog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Bruit et la fureur | William Faulkner]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Dim 18 Jan 2015 15:21
MessageSujet du message: [Le Bruit et la fureur | William Faulkner]
Commentaires : 0 >>

Être facilement compris de ses lecteurs ne semble pas avoir été la principale préoccupation de William Faulkner.. Dans "Le bruit et la fureur" encore moins que dans certains de ses autres romans.
Voilà un texte propre à décourager les plus persévérants. Pourtant adepte de l'auteur, j'avoue avoir moi-même été sérieusement déroutée par le caractère a priori insaisissable de ce récit.
Jugez plutôt : vous vous trouvez littéralement plongé dans l'esprit d'un idiot -qui ne l'est pas tant que ça- dont vous ne comprenez pas vraiment s'il a treize ou trente ans, tentant de suivre le fil de ses pensées décousues, interrompues, emmêlées, ses souvenirs et sa perception chaotique du présent formant un curieux magma.
Ajoutez à cela que certains des personnages évoqués dans ces pensées portent le même prénom (dont deux de sexe différent, qui s’appellent Quentin), et que l'auteur, histoire de nous embrouiller un peu plus -alors qu'à ce stade, on nage déjà dans la confusion la plus totale-, date de jours précis chacun de ses chapitres, pour en réalité y intégrer des flash-backs qui, en nous faisant perdre tout repère chronologique, finissent de nous déboussoler complètement !

Vous savez ce qui m'a sauvée ? C'est la préface... je ne lis quasiment jamais les préfaces, et surtout pas avant de découvrir les romans auxquels elles se rapportent. Mais là, j'avais besoin d'un joker !! Et c'était finalement un bon réflexe. Même si elle ne rend pas le récit limpide, la préface permet de saisir les liens entre ses différents protagonistes, et d'avoir une idée globale de sa chronologie.
J'ai ainsi pu continuer ma lecture mieux éclairée, les différents puzzles de l'intrigue s'emboitant ensuite peu à peu, plusieurs narrateurs se succédant, dont la relation devient de plus en plus linéaire, même si cela reste du linéaire faulknérien, et donc forcément relatif... Parce que la principale préoccupation de William Faulkner fut, me semble-t-il, de retranscrire le plus fidèlement possible les pensées de ses héros, avec ce que cela suppose de désordre, d'illogisme. Il rapporte ainsi une sorte de cacophonie mentale, une logorrhée intérieure bruyante et furieuse, en effet, qui, si elle peut rebuter le lecteur non averti, possède en même temps une force qui le touche presque malgré lui.

Sinon, de quoi ça parle ? Bah, des années 30 dans le sud des États-Unis, au sein d'une famille de blancs qui se croit marquée du sceau de la malédiction, de ses tragédies, des rapports troubles qui lient ses membres, des sentiments intenses -haine, culpabilisation...- qui les animent. Ça parle aussi de la famille noire qui est à son service, de la relation étrange créée entre les deux "clans" par les années de cohabitation, entre besoin et condescendance, familiarité et domination...
Du Faulkner, quoi...

Bon, soyons honnêtes : si vous souhaitez découvrir cet auteur génial, ne commencez pas par "Le bruit et la fureur", mais lisez-le quand même...

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le bruit et la fureur | William Faulkner]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 30 Oct 2013 10:33
MessageSujet du message: [Le bruit et la fureur | William Faulkner]
Commentaires : 2 >>

On trouvera sur wikipédia un résumé de ce roman et les clefs pour le comprendre.
Quant à moi, j'ai trouvé ces clefs dans la préface, sinon j'en aurais abandonné la lecture au bout de quelques pages parce que je n'aurais rien compris.
Et cela porte condamnation du livre à mes yeux : un livre qu'on ne peut aborder sans explications est pour moi un non-sens.
Je n'aime pas non plus lire un roman retraçant les pensées décousues d'un personnage (le summum lorsqu'en plus le personnage est un attardé mental ou en proie à des émotions violentes).
Il est clair que les thèmes traités par l'auteur, racisme, déchéance de grandes familles blanches, dignité et sagesse de la vieille servante noire sont intéressants, que Faulkner a un réel talent pour décrire un paysage ou une scène en quelques mots et les faire vivre.
Mais cela ne suffit pas, quand c'est noyé dans un flot de pensées incohérentes.
La quatrième partie, d'une narration classique, m'a plu. Mais je ne pense pas qu'on puisse la comprendre en ignorant les évènements présentés dans les parties précédentes.
Cette lecture a été pour moi une sorte de défi, je ne la regrette pas mais je n'ai pas apprécié ce roman, malgré sa notoriété.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre