On trouvera sur
wikipédia un résumé de ce roman et les clefs pour le comprendre.
Quant à moi, j'ai trouvé ces clefs dans la préface, sinon j'en aurais abandonné la lecture au bout de quelques pages parce que je n'aurais rien compris.
Et cela porte condamnation du livre à mes yeux : un livre qu'on ne peut aborder sans explications est pour moi un non-sens.
Je n'aime pas non plus lire un roman retraçant les pensées décousues d'un personnage (le summum lorsqu'en plus le personnage est un attardé mental ou en proie à des émotions violentes).
Il est clair que les thèmes traités par l'auteur, racisme, déchéance de grandes familles blanches, dignité et sagesse de la vieille servante noire sont intéressants, que Faulkner a un réel talent pour décrire un paysage ou une scène en quelques mots et les faire vivre.
Mais cela ne suffit pas, quand c'est noyé dans un flot de pensées incohérentes.
La quatrième partie, d'une narration classique, m'a plu. Mais je ne pense pas qu'on puisse la comprendre en ignorant les évènements présentés dans les parties précédentes.
Cette lecture a été pour moi une sorte de défi, je ne la regrette pas mais je n'ai pas apprécié ce roman, malgré sa notoriété.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre