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Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

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Mots-clés associés à cette oeuvre :

[Dantès. 5, Le complot politique | Pierre Boisserie, Phi...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1987
Localisation: Nîmes

Posté: Lun 30 Avr 2012 11:14
MessageSujet du message: [Dantès. 5, Le complot politique | Pierre Boisserie, Phi...]
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Lucie Mondran et Sarah, les deux amoureuses de Christopher Dantès ont été molestées. Elles sont bâillonnées et ligotées dans le sous-sol du leader politique d’extrême droite Charles de Salers, dirigeant de Nation française, en lice pour le second tour de la présidentielle en 2002. Dantès est aux abois ainsi qu’Isaac, l’ami éconduit de Sarah. Les coups pleuvent et la petite bande à Dantès en fait les frais. Saint-Hubert est étroitement associé à Charles de Salers depuis la faillite de la banque BGCI profitable au financement du parti politique de Salers. Dantès est remonté à la source de ses maux à travers Salers mais Saint-Hubert est un homme froid, paranoïaque et calculateur. Le logiciel pirate imaginé par Gabriel, le père de Sarah, est débusqué par l’informaticienne de Saint-Hubert. Par l’adresse IP, Christopher et Isaac sont inquiétés directement à leur domicile. Isaac ne doit son salut momentané qu’à ses acrobaties improvisées sur les toits de Paris et Christopher reçoit la visite d’un commando masqué déterminé à le sonner et à kidnapper Sarah. La partie s’avère difficile à jouer. Salers a toutes les cartes en main mais Isaac a peut-être un plan de contre-attaque.
Toute ressemblance avec un personnage politique réel est involontaire mais pourtant troublante. Justine, la fille de Salers est la digne héritière de son père et la vertu ne l’étouffe pas. Le cinquième album de la série Dantès débute par un suspense prenant. Qui de Sarah ou de Lucie va se prendre la balle dans la tête promise par le forcené acculé qui les tient à sa merci ? Le dénouement ne sera donné que dans le sixième volume qui paraîtra en 2012. Le lecteur peut croire le filon épuisé, le thriller financier à bout de course avec l’élimination progressive des protagonistes mais il n’en est rien. Les rebondissements sont incessants et le poursuivant devient rapidement le poursuivi. Christopher Dantès est vite réduit à l’impuissance sous les coups ajustés de ses ennemis. Il n’est pas un surhomme, maître des arts martiaux et du lancer de couteau. Diabolique dans la vengeance mais en proie au doute, prompt à pardonner et à aimer, Dantès est un homme presque ordinaire, hormis son destin. Le dessin d’Erik Juszezak s’améliore encore, perdant ses ultimes rigidités à l’exemple du délié des corps quand Sarah et Christopher s’aiment. La mise en couleur de Juliette Nardin est sobre, belle et sert au mieux le trait précis du dessinateur.
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[dantes | Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Erik Jus...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1987
Localisation: Nîmes

Posté: Lun 30 Avr 2012 10:57
MessageSujet du message: [dantes | Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Erik Jus...]
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Minez est malmené par ses créanciers, des mafieux russes pressés de retrouver leurs gains dilapidés. Christopher intervient de justesse pour arracher son ancien ami d’enfance et son traître patenté, des pattes pelues des matous slaves. L’intervention téléphonée de Dantès n’est pas passée inaperçue. Jean Saint-Hubert a placé un de ses hommes de main pour le surveiller. Minez va accepter de travailler pour Christopher en faisant plonger Michel Bonnefond. Les comptes de sa société Millénia sont étalés dans les médias. Le journal Ecosphère révèle les magouilles financières de Bonnefond. Les créanciers viennent réclamer le règlement des dettes. L’action plonge. Bonnefond est contraint d’accepter le marché de Christopher, une fusion avec une société écran. Comme dans un jeu de quilles qui s’effondre, Bonnefond acculé entraîne à sa suite Minez qui dénonce Fontaine. Les coups pleuvent mais Saint-Hubert se tient prudemment à l’écart et orchestre l’offensive. Il finit par reconnaître Alexandre sous le masque de Dantès. Bientôt, on ne saura plus qui est le chat et où est la souris.
Au rythme d’un opus par an, la série Dantès, lancée à bonne allure dès le premier volume, ne baisse pas en intensité et le lecteur peut y retrouver aisément ses marques dès les premières pages. La série a été pensée dans sa globalité, la trame déjà conçue et le dénouement connu de ses auteurs. A mesure, Pierre Boisserie n’a plus qu’à coller à ses personnages afin de leur donner chair et crédibilité, ce qu’il réussit pleinement. Philippe Guillaume apporte ses connaissances de terrain des milieux financiers, éloignant les poncifs, amenant à une meilleure compréhension du monde de la finance, non dénué d’intérêt même pour un néophyte. Le lecteur prend davantage conscience que les financiers imposent la marche du monde, sans garde-fou, en totale roue libre. Il y a de quoi prendre peur. Le trader Kerviel, selon ses dires, a eu un jour l’intuition qu’il y avait des vies derrière les transactions boursières et cela lui a donné la nausée. En un clic anonyme, des hommes s’effondraient, totalement ruinés. Dantès dit tout cela en toile de fond alors que la vengeance en tisse le thème central. Elle a une sale tête bicéphale qui s’étale en page de garde avec en vis-à-vis Alexandre et Christopher dans un miroir. Le nouveau visage d’Alexandre, sous les traits de Christopher, ressemble étrangement au héros transalpin Diabolik. Il devient difficile de mener jusqu’à son terme un plan visant à détruire un homme que l’on commence à connaître. Les dégâts occasionnés sont irréversibles et touchent aussi l’entourage, femme, enfants, parents. Le passage à l’acte coûte son pesant d’âme.
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