Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : creation, humour, identite, mise en abyme, mystere, reflexion

Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 605
Localisation: Craponne

Posté: Jeu 01 Fév 2018 18:18
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Le premier épisode d’une série assez étrange qui joue avec l’absurde. L’originalité réside dans la mise en abyme de l’histoire qui intervient directement sur le destin du héros. C’est sympa mais L’origine n’est pas mon album préféré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves Tome...]
Auteur    Message
TofLaBeuze



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 257
Localisation: Paris

Posté: Dim 20 Fév 2011 15:43
MessageSujet du message: [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves Tome...]
Commentaires : 0 >>

Une époustouflante mise en abyme, sur fond de critique d'une certaine société (les "bouchons " d'humains identiques qui vont en masse au travail de façon quasi-automatique, l'absurdité des logements à très bas prix...) ! Je me suis même fait avoir par le trou de matière dans la BD, il faut le lire pour comprendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves Tome...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 26 Fév 2010 6:27
MessageSujet du message: [Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves Tome...]
Commentaires : 2 >>

Je n'aime pas les BD.
Mais celle-ci a été pour moi un vrai coup de cœur quand on me l'a prêtée, il y a plusieurs années. Je viens de l'acheter et de la relire, sans être aucunement déçue.
Elle est pleine d'humour, parfaitement claire (pas besoin de flèches pour savoir dans quel ordre lire), le dessin en noir et blanc est à la fois net et fouillé.
Mais surtout, on n'imagine pas qu'elle puisse être autre chose qu'une BD. L'auteur joue du support de façon magistrale, les péripéties sont amenées avec précision et tout paraît inéluctable. A mes yeux du grand art.

Commentaires de Gérard :
J'ai aussi trouvé cette BD géniale ! J'ai adoré la récursivité à la base de cette histoire, en particulier ces répliques d'une page à l'infini, et ce personnage qui se demande d'où il vient et comment il a été créé. J'aime aussi beaucoup l'absurde sous-jacent en de nombreux endroits (sans parler de l'ascenseur !).
Et quel rapport avec Kafka ?? (le nom du héros à l'envers)
L'ensemble est très brillant. À connaître !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Julius Corentin Acquefacques. T. 1, L'Origine | Marc-A...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 20 Nov 2009 9:13
MessageSujet du message: [Julius Corentin Acquefacques. T. 1, L'Origine | Marc-A...]
Commentaires : 1 >>

Voici enfin J.C. Acquefacques qui, en verlan bigarré, doit bien s’écrire Kafka ! Il le faudrait tant L’Origine, premier tome d’une série en cinq volumes, a des parentés avec le génial Tchèque. Julius Corentin travaille au ministère de l’humour. Il a en charge de « mettre à jour le grand glossaire des blagues et incongruités ». Il occupe un « une pièce » dans un immeuble saturé ; la place disponible est extrêmement limitée. Il est célibataire car « une femme, c’est trois unités d’espace vital en moins ». L’épisode chez les frères Dalenvert, « experts en problématiques », est assez stupéfiant. Julius Corentin reçoit des planches dessinées qui le mettent en scène avec une vérité troublante. Il veut savoir qui est le démiurge construisant son univers en deux dimensions et prédisant avec une précision extraordinaire son avenir.
Personnage loufoque fortement connoté, Julius Corentin Acquefacques, sorte de Jésus Christ mâtiné de Kafka, évolue dans un monde angoissant que les noirs et blancs de l’album rehaussent, une ville grouillante dépourvue d’espace vital, de nature et de liberté. La pensée est crétinisée, les émotions sont contrôlées. Le sérieux dans le rire est de rigueur. George Orwell n’est pas loin avec son éternel et universel 1984. Il m’aura fallu attendre presque vingt années avant d’oser aborder l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu. C’est chose faite et les autres albums de la série seront consommés lentement, avec la délectation qui sied aux grands crus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre