Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

25 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 13 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (17 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, amitie, annee 60, annees 60, annees 1960, blancs, bonnes, bonnes noires, domestiques noires, droits civiques, ecriture, enfant, esclavage, etats-unis, feminisme, femme, jfk, livre, lois raciales, luther king, lutte des classes, martin luther king, mississipi, mississippi, noir, noires, noir et blanc, race, racisme, rasisme, segregation, vie

[La couleur des sentiments | Stockett Kathryn]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1459
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 05 Sep 2015 5:51
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Stockett Kathryn]
Commentaires : 0 >>

Skeeter, jeune femme blanche, décide d'écrire un livre, un recueil de témoignages de bonnes noires de Jackson, Mississippi. Dans ce début des années 60, dans un état ségrégationniste où les mouvements de droits civiques sont brutalement réprimés, il ne lui sera pas facile de gagner leur confiance, conscientes aussi des risques qu'elles prennent.
C'est ainsi qu'on va découvrir Aibileen et son ami Minny, avec leur tendresse pour les enfants blancs qu'elles élèvent, leur révolte muette contre les injustices et leur vie et leurs peurs quotidiennes.
Un livre agréable à lire, pour ne pas dire à dévorer (sauf la Chose Epouvantable Abominable), avec beaucoup d'humour, quelques passages tristes et touchants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[The Help | Kathryn Stockett]
Auteur    Message
Sirius



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 464
Localisation: Suisse

Posté: Dim 14 Juil 2013 15:06
MessageSujet du message: [The Help | Kathryn Stockett]
Commentaires : 0 >>

The help est un livre en anglais (la couleur des sentiments en français). C’est l’histoire de femmes noires engagées comme aide par de famille blanche. Une jeune femme blanche décide de leur faire raconter leur histoire dans un livre mais cela est hautement risque dans l’état du Mississippi en 1962. Certaines vont quand même avoir le courage de le faire en espérant faire évoluer les choses. Histoire touchante qui nous fait rire et en même temps pleurer et qui nous fait réaliser que les discriminations sur les personnes noires ne sont pas si lointaines…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Dim 20 Jan 2013 11:39
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 2 >>

1955. L'épisode "Rosa Parks" incite l'Amérique à entamer un processus de remise en question de son fonctionnement ségrégationniste.

1962. Martin Luther King fait un rêve, les premiers étudiants noirs sont admis à l'université, et les manifestations liées au mouvement des droits civiques commencent peu à peu à fleurir. Il y en effet encore beaucoup à faire...
... les mariages mixtes sont proscrits...
... les noirs ont interdiction de fréquenter les mêmes salles de cinéma ou les mêmes bibliothèques que les blancs, d'utiliser les mêmes toilettes publiques...
... les noirs n'ont pas le droit de vote, ni celui de faire soigner, ou même coiffer, par un blanc... et bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive.

Les héroïnes de "La couleur des sentiments" ne participent pas aux mouvements pour les droits civiques, ne songent pas un instant à revendiquer le droit de vote. A la demande de Skeeter, jeune fille blanche de bonne famille qui rêve de devenir écrivain, et après avoir longuement hésité, elles se contentent d'apporter leurs témoignages, et ainsi, leur contribution, à l'élaboration d'un livre sur "les bonnes".
Seulement, raconter à voix haute, publiquement, son quotidien de bonne noire au service de riches femmes blanches, c'est déjà dépasser les limites, risquer la mort (le Klan est partout), ou tout simplement le renvoi. Tout simplement ?... Être renvoyée par une patronne blanche à qui on a eu le malheur de déplaire, c'est savoir qu'on ne retrouvera plus de travail dans la même ville, c'est apprendre que l'on a été expulsé de son logement par des propriétaires subitement à cheval sur une dette de loyer, c'est s'exposer à l'emprisonnement pour une simple contravention... Car au sein des petites communautés, telle celle de Jackson, Mississippi, tout le monde se connaît, et les femmes qui composent l'élite de ces communautés ont le bras long...

Parmi les courageuses qui acceptent malgré tout de prendre ce risque, nous faisons la connaissance de la douce Aibileen, qui ne se remet pas de la mort de son fils, survenue deux ans plus tôt, et de son amie Minny, mère de famille dont le caractère bien trempé ne l'empêche pas d'être régulièrement battue comme plâtre par son ivrogne de mari.
Leurs voix alternent avec celle de Skeeter pour former un récit polyphonique, où les événements du quotidien, avec ses vicissitudes et ses petits bonheurs, se mêlent à la relation des obstacles rencontrés par les apprenties écrivains pour réaliser un projet qui leur tient de plus en plus à cœur au fur et à mesure de son élaboration.
C'est en effet la première fois que ces femmes modestes, endurantes, peuvent exprimer les humiliations subies, les longues journées de labeur sans reconnaissance en retour, la soumission qu'elles doivent opposer aux brimades, aux reproches souvent injustifiés... C'est aussi la première fois qu'elles osent évoquer l'attachement aux enfants dont elles s'occupent, les liens qui parfois se tissent créent, à l'occasion d'un malheur, avec leur patronne, faits de gratitude, voire d'affection.

"La couleur des sentiments" est de ces romans par lesquels on se laisse prendre sans difficulté. Malgré quelques longueurs en début de récit, l'écriture fluide et vivante de l'auteur, qui adapte son langage selon la narratrice qui s'exprime sans tomber dans le piège de la caricature, rend la lecture plaisante et facile.
Traiter du thème de la ségrégation en donnant la parole à celles qui, loin de toute velléité de rébellion, aspirent simplement à être considérées avec respect et impartialité, permet de doter le texte d'une humanité touchante.

On rit, on pleure, on suit avec intérêt l'évolution d'une intrigue qui mêle habilement contexte historique, social, et destins individuels... et je ne vous ai pas parlé de la myriade de personnages secondaires qui contribuent à densifier le récit, ni de la drôlerie de certains épisodes mémorables, ni de...

...bref, si cela n'est pas encore fait, lisez "La couleur des sentiments" !


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Lun 23 Juil 2012 10:34
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Commentaires : 0 >>

Malgré le contexte très sérieux et très lourd (nous sommes plongés dans l’ambiance des années 60 aux Etats-Unis, en pleine ségrégation), j’ai trouvé ce roman écrit avec beaucoup d’humour. Le récit est bourré d’humanité et d’émotion.
C'est une histoire de femmes, de leur condition difficile. Qu'elles soient noires ou blanches elles étaient prisonnières de leur "caste" et j'ai trouvé que le ton dans ce livre était juste et vrai.
Un "livre document", Un témoignage d’une époque heureusement révolue très intéressant et plaisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Mar 22 Mai 2012 23:07
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Commentaires : 0 >>

Skeeter, son diplôme de littérature en poche, revient vivre chez ses parents dans le Mississipi. Nous sommes dans les années 60, alors que les lois ségrégationnistes sont encore en vigueur. De retour chez elle, elle découvre que la bonne de la famille, Constantine, a été renvoyée. En essayant de découvrir où est partie Constantine, Skeeter fait la connaissance d'Abileen - une autre bonne - et peu à peu naît l'idée d'écrire un livre sur la vie des bonnes noires dans une petite ville du Mississipi.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'avale d'une seule traite. Tous les ingrédients sont là pour faire une belle histoire: l'évocation de la ségrégation raciale, des personnages attachants, du suspense (mais comment vont réagir les habitants de la ville à la sortie du livre?), une histoire d'amour, et juste ce qu'il faut de sentimentalisme (mais pas trop non plus: ça ne dégouline pas).

Il manque juste le style (un peu trop passe-partout à mon goût) et une histoire un poil moins prévisible pour en faire un vrai grand coup de cœur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
katalobonga




Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: France

Posté: Mer 08 Fév 2012 9:03
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 1 >>

très interessant et facile à lire, mais très en longueur. On pourrait élager une page sur deux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Sam 04 Fév 2012 9:39
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 0 >>

Un très beau roman, avec des personnages très attachants, une histoire bien ficelée. Un très bon moment de lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Lun 02 Jan 2012 17:28
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Commentaires : 1 >>

A Jackson, Mississippi, dans les années 60, il est de bon ton d'avoir une domestique Noire à son service dans les riches familles blanches. Aibileen et Minny sont deux de ces femmes qui élèvent les petits Blancs et tiennent les maisonnées contre vents et marées. De l'autre côté de la barrière, Skeeter Phelan, jeune étudiante blanche, se demande ce qu'est vraiment devenue sa nounou noire, Constantine... Pour le découvrir, elle va franchir la ligne blanche et écrire un livre qui raconte la condition de ces bonnes...

Des collègues m'avaient vanté ce livre, je me suis dépêchée de le lire avant que le film ne soit sur tous les écrans, dans toutes les bouches et sur toutes les critiques et je dois dire que je suis un peu déçue. Certes, cette histoire à 3 voix est touchante mais je ne crierais pas au génie pour autant. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'ambiance du Sud, la façon dont les bonnes noires écrivent leur histoire en cachette, les coups en douce contre les riches et arrogantes amies de Skeeter. Ce livre est parfait pour se souvenir que dans les années 60, l'Amérique était encore raciste et esclavagiste mais bon, une fois refermé, l'émotion s'en va comme elle est venue et je ne suis pas certaine que j'en garderai un souvenir impérissable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france

Posté: Dim 24 Juil 2011 20:30
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 0 >>

superbe fresque de la société blanche vue par leurs bonnes noires dans l'amérique de Kennedy... passionnant et de l'humour... coup de coeur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 937
Localisation: Paris

Posté: Ven 01 Juil 2011 17:52
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett]
Commentaires : 0 >>

Livre très prenant écrit par une femme écrivain Blanche, du Sud des Etats-Unis, et ayant une enfance dorée, servie par des domestiques noires.
Le dire en préambule est nécessaire pour comprendre le sens de cette fiction qui raconte la vie des bonnes noires employées par les foyers blancs du Mississipi.
L'écueil qui était à éviter pour K. Stockett, le défi qu'elle se lançait, c'était de traduire de façon vraisemblable une situation antagoniste, c'était de ne pas tomber dans le pathos de la culpabilité, c'était de ne pas forcer le trait.

A ce titre, j'ai ressenti parfois un parti pris pour les domestiques noires, oppressées, maltraités humainement et a contrario une philippique trop évidente contre les femmes de la bonne société de cette ville quelconque.
Cependant ce roman est passionnant, car il est à rebondissements et l'on craint de funestes conséquences pour les employées de maison noires qui ont accepté de donner leur témoignage afin d'écrire un livre, leur livre.
Les personnages sont attachants, du côté du Juste, mais peints à l'acide pour les autres, hormis Celia, la belle Blanche sans amies et paumée dans sa grande maison et son grand standing, ainsi que Skeeter, la jeune femme de la Plantation qui prend fait et cause pour les opprimées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
CatherineP



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 122
Localisation: Charente-Maritime

Posté: Mar 04 Jan 2011 9:34
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 0 >>

Missippi, 1962, les lois raciales font autorité. Plusieurs femmes noires, domestiques, sous l'impulsion d'une jeune femme blanche, vont raconter et écrire un livre racontant leurs vies dans cette Amérique raciste. Elles ont le désir profond de changer les choses. Unissant leur destin elles vont nous raconter une histoire bouleversante. Un roman émouvant, à lire absolument !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn STOCKETT]
Auteur    Message
Sudisine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 62
Localisation: Bouches du rhône

Posté: Mer 08 Déc 2010 19:47
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn STOCKETT]
Commentaires : 0 >>

Nous sommes en 1962, Jackson, Mississippi, Martin Luther King et son rêve Américain ne sont pas encore d'actualité et la ségrégation raciale fait autorité.
À cette époque là, les blancs et les noirs ne se mélangent pas.
Les lois raciales et ségrégationnistes sont instaurées et la vie n'est pas paisible.
Les noirs ne peuvent pas étudier, ils ne fréquentent pas les mêmes bibliothèques, les mêmes hôpitaux, ils doivent céder leur place dans les bus, ils n'ont pas le droit d'utiliser les mêmes toilettes, ni les mêmes couverts parce qu'ils sont suspectés d'amener toutes sortes de maladies.
Les domestiques noires s'occupent des enfants des blanches, font le ménage, la lessive, la cuisine pendant que leurs maîtresses jouent au bridge, participe à des réunions et créent une ligue.
Nous suivrons le quotidien de deux d’entre elles.
Les conditions de travail sont rudes, mais en parler est tabou. Ceux qui dénoncent le combat des différences se font assassinés ou sont persécutés et leur famille se retrouve dans une misère totale.

Une jeune femme blanche de 23 ans, Skeeter sensible à cette injustice voudrait faire changer les choses.
Elle écrit pour un journal et décide par la même de faire un livre sur le quotidien de ces femmes noires qui sont au service des femmes blanches.
Elle trouvera la force en la personne d'Aibileen, bonne de Hilly. Cette dernière est une femme autoritaire qui souhaite faire adopter des lois spécifiques mais ironie du sort, elle récolte des fonds pour les enfants d'Afrique.
Skeeter soutient les noirs. Elle a compris que la seule particularité entre les blancs et les noirs reste la couleur de peau.
Aibileen a peur de témoigner, elle est partagée car elle sait ce qu'elle risque ! La perte de son travail, la misère pour toute sa famille et même la mort ! Alors que faire ? Mais pour que les choses changent il faut les dénoncer alors pour faire comprendre au monde entier ce que sont leurs conditions finalement elle accepte et ralliera avec elle sa copine de toujours Minny, petite femme costaud, insolente, battue par son mari mais qui craint pour les siens et de la tournure des évènements si rien n'est fait.
Dans un langage, mi-humour, mi-dramatique, Kathleen Krochett, nous parle de cette sombre période où la vie de la population de couleur est loin d'être facile. Les gens ne se connaissent pas et les a-aprioris font qu'ils vivent « séparés ».
Je me suis attachée à Aibileen et Minny qui sont différentes de caractère mais veulent la même chose, la justice et le respect pour tous, doublée d'une vie plus décente et la fin des humiliations.
Par leurs témoignages et la publication d'un livre elles prétendrons instaure ainsi le respect et les sentiments humains pour tous.
Aibileen est une femme sensible, qui a perdu son seul enfant, mais qui considère les enfants qu'elle garde (élève) comme les siens.
C'est une femme humaine, qui est réceptive à la douleur des autres, elle a beaucoup d'affection pour eux. Elle aime lire et va se battre pour ses convictions
Minny une femme qui dit ce qu'elle pense, sera confronté à sa franchise.
Certaines bonnes auront quand même de bons souvenirs car elles sont bien intégrées par la famille qui les emploie et plus particulièrement par les enfants dont elles s'occupent.

Sketer malgré la crainte de ce qu'elle risque à se ranger du côté des bonnes, mènera son combat jusqu'au bout sans être certaine que son livre sera publié.
L'histoire de ses trois femmes et de leur rencontre se fait avec la narration de chacune tour à tour qui raconte son vécu et ses pensées quant à leur projets. Parfois un même événement sera perçu différemment selon l'une ou l'autre. Nous voyons ainsi comment les langues se délient et quelles sont les pensées personnelles et intimes de ces trois femmes et de leurs collègues qui vont finalement se rallier à elles..
Si Minnie et Aibileen écrivent comme elles parlent , Sketer de part son instruction va corriger et mettre en forme les témoignages requis et faire un livre qui va modifier les mentalités.
Le dénouement ne sera pas clément pour toutes mais les choses commenceront à changer. Les prises de conscience à titre individuel ou collectif, seront nécessaires pour que l'avenir soit meilleur.
Un livre coup de cœur qui me restera longtemps en mémoire !
Un roman que je recommande fortement car au delà d'une belle histoire de liberté et d'humanité et une écriture limpide, nous sommes dans l'histoire et dans l'avènement du changement des mentalités et de la prise de conscience par certains de l'aberration des lois raciales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique

Posté: Mer 06 Oct 2010 15:58
MessageSujet du message: [La couleur des sentiments | Kathryn Stockett, Pierre Gi...]
Commentaires : 0 >>

Quatrième de couverture
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
Mon avis

Jackson dans le Mississipi,nous voici dans les années 60, cette époque ou les blanches de la bourgeoisie employaient encore des bonnes noires. C'est l'histoire de femmes courageuses qui vont entreprendre d'écrire un livre en secret sur la vie des femmes noires chez leur patronne. Aibileen, Minny et Skeeter sont les principales héroïnes, elles vont lors de réunions secrètes ,de confessions et de discussions amener d'autres femmes noires à dévoiler leur intimité vécue chez les femmes blanches. Grâce à ces récits on apprend la solidarité et l'amitié qui existent entre les bonnes, la façon dont parfois elles remplissent le rôle de mère auprès des enfants blancs. Ce qui m'a révoltée, c'est cette histoire de toilette, ces femmes blanches qui militaient pour avoir des toilettes séparées de celles des bonnes pour éviter les maladies dont disent-elles ,les noires sont porteuses,Ce roman est raconté à plusieurs voix, ce qui m'a fait percevoir plus facilement ces femmes attachantes qui se mettent en danger mais vont parvenir à faire vaciller la communauté blanche par leurs écrits plein d'émotions et de sentiments profonds.Parce que ce fut très difficile pour ces femmes courageuses dans ce milieu d'hypocrisie mesquine et de racisme haineux de se faire entendre aux risques de représailles affectifs. Un roman que j'ai beaucoup aimé, qui donne à réfléchir sur le sort des femmes noires à cette époque qui n'est pas si loin de nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre