Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : fantastique

[Transparences | Ayerdhal]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 07 Sep 2010 15:23
MessageSujet du message: [Transparences | Ayerdhal]
Commentaires : 0 >>

Thriller politique ?
Roman d'espionnage ?
Polar à tendance fantastique ?...
... disons que "Transparences" est un subtil mélange de tout cela.

Roman inclassable, donc, à l'image de son héroïne, Ann X., personnage déroutant et atypique.
La mission de Stephen, psychologue en criminologie ayant récemment intégré les bureaux d'Interpol à Lyon, est justement de tenter de faire la lumière sur l'énigme que représente cette jeune femme, dans le but de la localiser et de la neutraliser. Il faut préciser qu'Ann aurait plus de mille meurtres à son actif, et cette longue série a débuté alors qu'elle n'avait que 12 ans, lorsqu'elle a assassiné ses parents et un de leurs couples d'amis, armée d'un sabre japonais. Cet acte fut motivé par le fait que les quatre adultes abusaient sexuellement d'elle régulièrement. Internée dans un institut psychiatrique dont elle s'est échappée par la suite, elle est depuis devenue insaisissable. Maintenant âgée de 25 ans, les seules traces qu'elle laisse derrière elle sont les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route et de menacer son intégrité et son indépendance. Personne ne connaît sa véritable identité ou ne sait à quoi elle ressemble puisque,bizarrement, les rares témoins qui l'ont aperçu se livrent à des descriptions contradictoires ou l'ont totalement oubliée. Même les vidéos des caméras de surveillance qui l'ont filmée sont inexploitables car le visage de la jeune femme y apparaît systématiquement brouillé... C'est à se demander, même, si elle existe ! Stephen, lui, en est persuadé. Son investissement dans cette affaire, longue et décourageante, s'apparente à une épreuve, tant professionnelle (l'aspect manipulateur et hermétique du monde des services secrets y est pour beaucoup) que personnelle, car source de remise en question de sa propre personnalité.

Ce résumé ne vous donnera qu'un infime aperçu de la complexité de l'intrigue de ce roman, mais il serait dommage de trop en dévoiler. C'est en tous cas un récit captivant, dont l'action, riche en rebondissements, est menée tambour battant, mais pas seulement... en effet, l'auteur, au-delà de l'aspect purement scénaristique de son récit, sait exploiter les événements mis en scène pour aborder les problématiques sociétales et politico-économiques de notre monde. "Transparences" est un roman dense et brillant car parfaitement maîtrisé en dépit de la variété des thèmes qui y sont abordés.

A découvrir...


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Transparences | Ayerdhal]
Auteur    Message
Diasphine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 52
Localisation: Bègles

Posté: Sam 17 Mai 2008 14:59
MessageSujet du message: [Transparences | Ayerdhal]
Commentaires : 0 >>

Ayerdhal se documente, mais il semble qu'il ait tendance à avoir du mal à insérer naturellement l'objet de sa doc dans le récit. Plutôt que d'être simplement au service de la vraisemblance du récit ses connaissances semblent parfois nous être imposées un peu gratuitement dans de longs discours qui nuisent à la limpidité du récit.
De même pour ces opinions politiques qu'ils nous assènent parfois dans de coure affirmations gratuites qui n'ont pas grand-chose à faire là.
Personnages invraisemblables à commencer par AnnX, qui se doit d'être "traumatisée", enfant livrée à elle-même dès l'âge de 12 ans, n'ayant aucun respect de la vie. On la retrouve, midinette amoureuse, presque totalement normale et sociale, ayant beaucoup d'amis qui sacrifient quasiment leur existence pour elle et on ne comprend pas très bien pourquoi. Elle vit en volant squattant etc. elle devrait avoir un peu l'air d'une sdf, et pas du tout !
Elle a le don de se rendre "transparente" mais elle est très belle et mesure 1,70m !

Histoire très embrouillée dont on perd souvent le fil dans ses méandres.

On ne comprend pas très bien l'optique choisie : parfois on a du genre "Kill Bill" = de l'ordre du fantasme, récit totalement irréaliste proche du rocambolesque, parfois on est dans le réalisme voire la polémique politique, et d'autres fois on se rapproche du fantastique (avec notamment la transparence comme un "don" permettant à AnnX d'"effacer" son visage sur les films et les photos !)
Tout ça ne fait pas bon ménage

Et le dernier chapitre sur le 11 septembre et Naïs qui semble vouloir se transformer en super-héroïne contre les méchants du Monde !!! Il eut mieux valu que ce chapitre n'existât pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre