14 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 9 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, allemagne, auschwitz, camps de concentration, deportation, famille, filiation, ghetto, guerre, holocauste, juif, memoire, nazi, nazisme, pologne, relation pere-fils, rescape, shoah, souvenir
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Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Dim 09 Oct 2022 18:03
Sujet du message:
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Maousse.
Maus [souris] est un monument du 9e art alors qu’à première vue, il peut dérouter et rebuter par ses partis pris (multiplicité des cases, noir & blanc, zoomorphisme), son sujet et son manque de lisibilité. Roman graphique à large spectre nouant plusieurs thématiques insécables, ouvrant sur des interrogations abyssales qu’elles soient exposées ou suggérées ainsi du frère d’Art Spiegelman, Richieu (1937-1943), disparu dans le ghetto polonais de Zawiercie qui hante les esprits et à qui Maus est dédicacé en partie ou encore du suicide silencieux d’Anja Spiegelman (1912-1968), mère de Richieu et d’Art, survivante des camps de la mort, le grand œuvre dessiné d’Art Spiegelman a une dimension littéraire que le prix Pulitzer attribué en 1992 soulignera. L’auteur va tenter d’extraire de la mémoire de son père Vladek, rescapé d’Auschwitz, un récit des camps d’extermination. Les entretiens enregistrés sont ensuite traduits en bande dessinée nourrie d’une documentation substantielle même si elle demeure discrète. L’histoire entrelace le présent de l’auteur, en 1978, à New York et le passé de son père, au mitan des années 1930, à Czestochowa, en Pologne jusqu’en 1945, à la Libération. Le ghetto, la traque des Juifs de Pologne et la Shoah constituent l’ossature historique sur laquelle les destins individuels se fracassent. Vladek est un survivant. Il a su saisir les moindres interstices pour s’accrocher à la vie malgré la violence, le sadisme et la mort omniprésents. Maus est aussi la transcription d’une filiation conflictuelle, le fils ne comprenant qu’après-coup son père, en décalage, presque à regret. Le parti pris de l’auteur à transposer ses personnages dans un univers animalier est pertinent pour les chats (les Allemands) et les souris (les Juifs) parce que le zoomorphisme crée une distanciation qui amène le lecteur à ne pas s’identifier aux personnages afin de conserver une attitude critique comme au théâtre. Le procédé est moins convaincant quand l’auteur transforme les Polonais en porcs ou les Français en grenouilles. L’édition polonaise sera d’ailleurs houleuse. Quoi qu’il en soit, la lecture de Maus est immersive et ne laisse pas indifférent. En faisant un travail de mémoire, Art Spiegelman marque celle du lecteur pour longtemps.
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[Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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Laudateur
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 1599 Localisation: Quimper
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Posté: Sam 29 Déc 2012 9:31
Sujet du message: [Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman]
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Ce deuxième tome est plus dur que le premier. Il nous montre les camps vécus par le père de l'auteur, et c'est génial d'avoir ce témoignage, qui nous sort de l'histoire connue et répétée.
Vraiment, ces deux volumes sont très forts.
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[Maus, un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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Laudateur
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 1599 Localisation: Quimper
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Posté: Jeu 27 Déc 2012 12:21
Sujet du message: [Maus, un survivant raconte | Art Spiegelman]
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Lourde, très lourde ambiance que cette sombre période, de laquelle nous n'avons pas fini de nous étonner, et qui n'a pas fini de nous faire méditer sur la condition (et l'horreur) humaine.
Cette BD est très bien réalisée, elle est le témoignage direct d'un homme qui a prolongé son existence après Auschwitz. Bouleversant et sans compromis idéologique. Me semble-t-il du moins.
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[L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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kabuto
Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 605 Localisation: Craponne
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Posté: Dim 17 Juin 2012 11:06
Sujet du message: [L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman]
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Encore une BD que je n’avais pas franchement envie de lire. Un sujet lourd et tellement exploité que malheureusement j’ai l’impression qu’on en a fait depuis longtemps le tour et qu’à part le devoir de mémoire que l’on doit à cette période atroce de l’histoire, il n’y a plus rien à ajouter. Et puis ce dessin minuscule et pas très attirant ne m’incitait pas non plus à franchir le pas. Mais parfois il faut se faire un peu violence et chercher ce qui a pu plaire à tant de monde.
Contrairement aux autres récits sur cette période que j’avais déjà lu, ici ce sont les mémoires d’un survivant racontées par son fils qui n’a pas connu ces évènements. C’est à la fois une enquête sur le passé familial et un témoignage poignant des rapports difficiles entre deux générations qui ont une histoire bien différente. Ajouté à cela les doutes de l’auteur sur son travail et on se retrouve avec un mélange extrêmement touchant et plein d’humanité. La période couverte est assez longue et commence bien avant la déportation ce qui permet de comprendre le long cheminement vers l’enfer qu’on du subir les Juifs de cette époque. Ça aussi c’est très intéressant. L’auteur garde beaucoup d’objectivité sur une histoire qui le touche de près et ne fait pas de son père un héros qui grâce à son courage et à Sa Grandeur d’âme aurait survécu. Il nous raconte quelle période terrible c’était et les combines incessantes qu’il fallait déployer pour survivre. Il raconte aussi tous les travers de son père, son avarice, son racisme envers les noirs et comment c’est surtout la débrouillardise et la chance qui l’ont maintenu en vie. Et pourtant malgré tous les défauts de ce vieux monsieur parfois difficile à vivre, on ressent très bien l’amour qui unit ses deux êtres.
J’ai l’impression de bien connaître cette face sombre de l’histoire mais je suis toujours saisi par l’ignoble vérité qui a pu aboutir à une telle abomination. Comment l’humanité a-t-elle pu en arriver à un si haut degré de haine et d’horreur ? C’est une question qu’il faut se poser encore et encore jusqu'à trouver la solution pour que cela ne se reproduise plus jamais. Je comprends maintenant pourquoi cette petite BD est absolument indispensable.
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[L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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nadouch
Sexe: Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 450 Localisation: Allier
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Posté: Mer 23 Mai 2012 18:01
Sujet du message: [L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman]
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Un vrai choc esthétique et narratif. Je regrette de ne pas l'avoir lu en entier plus tôt. Lors de mon premier essai, je me souviens que le parti pris graphique m'avait freinée. Mais non, il faut se laisser embarquer, et très vite on se rend compte que ces choix esthétiques "collent" parfaitement au projet. C'est assez long à lire, mais il faut absolument prendre son temps, ne rien louper, et juste admirer ce travail de mémoire.
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[Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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Message |
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
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Posté: Sam 27 Déc 2008 18:53
Sujet du message: [Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman]
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Ce livre est un témoignage extraordinaire sur l'histoire d'un juif polonais déporté à Auschwitz puis Dachau, rescapé comme sa femme des camps de la mort, histoire raconté en BD par leur fils Art Spiegelman. Celui-ci se met lui-même en scène alors qu'il interview son père pour préparer son livre. Le savant melange de ces 2 histoires (celle du père lors de la Shoah et celle du fils à la recherche de l'histoire du père) rend le livre particulièrement attachant et intelligent.
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[L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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BMR
Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 155 Localisation: Paris
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Posté: Sam 27 Sep 2008 10:29
Sujet du message: [L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman]
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On avait bien lu de nombreux éloges sur cette BD mais le dessin nous avait jusqu'ici rebuté.
Il aura fallu que Frédéric nous prête son Maus pour qu'on regrette nos hésitations et qu'on achète sans plus tarder cette incontournable BD.
Non seulement on s'habitue très vite au dessin, pourtant bien loin de la ligne claire à laquelle on est habitué, mais on tient là un excellent album.
C'est autobiographique et Art Spiegelman nous raconte son histoire, ou plus exactement celle de son père, juif en Pologne au pire moment et rescapé d'Auschwitz.
Enfin, Art Spiegelman nous raconte aussi son histoire à lui aussi : et c'est même là tout l'intérêt du bouquin, pardon de la BD (ça se lit comme un roman).
Art, le fils, part à la recherche de la mémoire de Vladek, le père.
Le plus vieux et le plus jeune se chamaillent sans cesse et les deux histoires s'entremêlent habilement : les dialogues entre père et fils où le jeune essaie de soutirer la mémoire du vieux et bien sûr les terribles souvenirs du père, broyé par la Grande Histoire.
Un peu comme dans le récent dessin animé de Ari Folman, le dessin semble être là pour à la fois mettre un peu de distance entre nous et d'effroyables événements mais aussi pour nous y attirer avec encore plus de force et conviction.
Tout le monde connait ces terribles événements dont on nous a rebattu les oreilles, les yeux et la conscience.
Mais il n'est jamais inutile de rouvrir les yeux de temps à autre et de renouveler la conscience justement.
La vie du père Spiegelman, marchand juif plus vrai qu'une caricature, est décrite sans complaisance. Ses petits trafics pour échapper aux rafles, puis pour survivre dans les camps, ... il n'en est que plus humain dans ce monde qui ne l'était plus. Et au passage, Spiegelman épingle l'anti-sémitisme polonais.
Comme dans Le Pianiste, on approche encore une foisle mystère incompréhensible de ces gens qui n'ont pas fui et attendu presque patiemment la solution finale, encadrés par leur propre milice.
Bien sûr l'allégorie est évidente lorsque les chats nazis traquent les souris juives (reprise dans Fievel).
Mais si Spiegelman a choisi une souris (Maus en allemand) c'est aussi en hommage à une célèbre Mouse américaine puisque le petit Mickey avait été mis à l'index des nazis.
Et Spiegelman de citer un journal des années 30 : «[...] le plus grand porteur de bactéries du règne animal ne peut être le type animal idéal. Finissons-en avec la tyrannie que les Juifs exercent sur le peuple ! À bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée !».
Maus sera récompensée plusieurs fois à Angoulême et Spiegelman recevra le prix Pulitzer en 1992.
Il est grand temps de (re)découvrir cette BD (idéale pour les ados).
Pour celles et ceux qui aiment savoir.
Flammarion édite ces 296 pages (l'intégrale des 2 volumes) traduites de l'anglais par Judith Ertel.
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[L'Intégrale, Maus : un survivant raconte | Art Spiegelman] |
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