Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, bayou, bd, colonie, creole, esclavage, esclavage - guerre de secession -, etats-unis, histoire, louisiane, revolution, saint domingue, vaudou, viol

[Les Passagers du Vent Tome 6 : La Petite Fille Bois-Caï...]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1289
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 17 Déc 2011 17:53
MessageSujet du message: [Les Passagers du Vent Tome 6 : La Petite Fille Bois-Caï...]
Commentaires : 0 >>

Un album difficile à lire dans sa construction (il commence par la guerre de Sécession et s'achève sur la Révolution Française vue depuis la Louisiane) et l'enchaînement entre les images n'est pas aussi fluide que dans les précédents albums.
Comme pour les albums précédents, le dessin et les références historiques sont toujours aussi précis... et il y a de quoi s'y perdre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La petite fille Bois-Caïman | François Bourgeon]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Jeu 24 Sep 2009 23:47
MessageSujet du message: [La petite fille Bois-Caïman | François Bourgeon]
Commentaires : 0 >>

Grosse déception que ce dernier tome des aventures exaltantes d'Isabeau, l'héroïne des Passagers du vent, cette saga exotique qui avait bercé mon adolescence...

Les passagers du vent c'est une histoire au long cours qui se passe en grande partie sur des bateaux entre l'Europe et les Amériques. Plusieurs sujets, notamment le commerce triangulaire, une belle histoire d'amour, des personnages charismatiques, un contexte historique fort (retranscrit avec une grande fidélité, on sent que l'auteur a fait quelques recherches), un découpage de l'histoire parfait et le magnifique dessin de Bourgeon.

Le tome 5, publié en 1984, se terminait en 1780 sur une plage de Saint Domingue...
Le tome 6, publié en 2009, commence en 1862 avec la petite nièce d'Isabeau...et malheureusement, bien que le dessin de Bourgeon soit toujours aussi beau et la fidélité du trait à la réalité historique toujours aussi forte, la magie n'opère plus.

Pour commencer, le découpage chronologique est très saccadé, un peu trop pour comprendre l'histoire et s'attacher aux personnages. Le contexte historique est très dense et pas toujours bien retranscrit et l'histoire est moins intéressante et moins sincère que dans les premiers tomes.

Un point positif : certes l'album coûte 15 € mais il fait 85 pages et Bourgeon ne nous vole pas sur la marchandise, contrairement à certains auteurs qui limitent les dialogues à des onomatopées et abusent des doubles pages avec un gros dessin dans des albums de 45 pages (un certain Froideval est coutumier du fait).

Un tome 7 est annoncé, attendons sa sortie pour se faire une idée définitive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre