Grosse déception que ce dernier tome des aventures exaltantes d'Isabeau, l'héroïne des Passagers du vent, cette saga exotique qui avait bercé mon adolescence...
Les passagers du vent c'est une histoire au long cours qui se passe en grande partie sur des bateaux entre l'Europe et les Amériques. Plusieurs sujets, notamment le commerce triangulaire, une belle histoire d'amour, des personnages charismatiques, un contexte historique fort (retranscrit avec une grande fidélité, on sent que l'auteur a fait quelques recherches), un découpage de l'histoire parfait et le magnifique dessin de Bourgeon.
Le tome 5, publié en 1984, se terminait en 1780 sur une plage de Saint Domingue...
Le tome 6, publié en 2009, commence en 1862 avec la petite nièce d'Isabeau...et malheureusement, bien que le dessin de Bourgeon soit toujours aussi beau et la fidélité du trait à la réalité historique toujours aussi forte, la magie n'opère plus.
Pour commencer, le découpage chronologique est très saccadé, un peu trop pour comprendre l'histoire et s'attacher aux personnages. Le contexte historique est très dense et pas toujours bien retranscrit et l'histoire est moins intéressante et moins sincère que dans les premiers tomes.
Un point positif : certes l'album coûte 15 € mais il fait 85 pages et Bourgeon ne nous vole pas sur la marchandise, contrairement à certains auteurs qui limitent les dialogues à des onomatopées et abusent des doubles pages avec un gros dessin dans des albums de 45 pages (un certain Froideval est coutumier du fait).
Un tome 7 est annoncé, attendons sa sortie pour se faire une idée définitive.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre