Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, anarchisme, apartheid, base ball, bolchevisme, boston, crise economique, epidemie, etats-unis, greve, grippe, guerre, lutte des travailleurs, lutte sociale, maccarthysme, maire, noir, pandemine, police, policier, premiere guerre mondiale, race, racisme, segregation, sherif, syndicalisme, terrorisme

[Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Jeu 08 Jan 2015 12:52
MessageSujet du message: [Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Commentaires : 0 >>

Un grand, un très grand roman !
C'esT d'abord un roman historique, sur la lutte entre la police de Boston et sa hiérarchie (shérif, maire, gouverneur). Un lutte qui se termine en bain de sang. Bref c'est un illustration de la lutte des classes, version américaine, en ce début du XXe siècle à Boston.
C'est aussi le roman d'une ville, blanche propre et bourgeoise, mais aussi sa f ace noire : les pauvres, les noirs, les trafics clandestins, la criminalité.
Difficile aussi de ne pas comprendre ce pays qui est à l'aube d'être "irlandisé", tant cette communauté veut sa place au soleil de ce nouveau eldorado.
Les personnages centraux sont Danny, un policier intègre qui met les revendications légitimes de sa corporation avant sa réussite personnelle, Luther, un jeune Noir qui subit l'arbitraire des Blancs mais qui sait rebondir, ainsi que Baby Joe, un grand joueur de base ball, qui a vraiment existé.
Vraiment que du plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un pays à l'aube | Lehane Dennis]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1451
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 13 Nov 2011 14:44
MessageSujet du message: [Un pays à l'aube | Lehane Dennis]
Commentaires : 0 >>

Des soldats de la Grande Guerre, atteints de la grippe espagnole, retournent chez eux à Boston. Les flics du BPD vont faire face à l'épidémie mais leur courage ne sera pas reconnu par leur hiérarchie qui refuse de dégeler leurs salaires, de réduire leurs heures de travail supplémentaires non rémunérées, de prendre à sa charge leur uniforme et leurs équipements ou de dératiser leurs locaux.
Après les grèves des ouvriers c'est donc aussi la grève des fonctionnaires de police qui menace après la création de leur propre syndicat.
Ce livre traite aussi des méthodes de flics ripoux, du racisme, de la crainte du péril rouge bolchevique, du gangsterisme, de l'annonce de la prohibition, des débuts du Bureau of Investigation (futur FBI)...
J'ai lu ce roman passionnant avec autant de plaisir que Shutter Island qui m'avait fait découvrir cet auteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Lun 13 Déc 2010 13:45
MessageSujet du message: [Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Commentaires : 0 >>

Après nous avoir fait parcourir, notamment en compagnie de son célèbre couple de détectives Kenzie et Gennaro, le Boston d'aujourd'hui, ses bas-fonds et ses quartiers communautaires, Dennis Lehane nous ramène avec son dernier roman "Un pays à l'aube" quelques décennies en arrière, dans le Boston d'avant les années 20.

C'est l'heure du retour au pays pour les soldats américains partis combattre en Europe, d'où ils rapportent le virus de la grippe espagnole. Un retour pas si glorieux, dans un pays touché par une grave crise économique et dont une grande partie de la population vit dans la misère et travaille dans des conditions déplorables. Dans ce contexte, les mouvements syndicaux et anarchistes recrutent sans peine, et les manifestations de mécontentement se multiplient. La situation va dégénérer, et prendre des allures de guerre civile... grévistes contre policiers, ouvriers contre "bolchéviques", blancs contre noirs, le climat de revendication sociale devient l'occasion pour chacun de manifester sa haine de l'autre et de sa différence.

Ceux qui le connaissent savent que ce qui caractérise entre autres les romans de Dennis Lehane, c'est sa capacité à faire vivre ses personnages au point de nous les rendre presque palpables, et d'instaurer comme une intimité entre eux et nous.
"Un pays à l'aube" ne déroge pas à la règle. On y croise des individus plus ou moins fréquentables et plus ou moins attachants, mais qui ont tous un point commun : il est difficile de les oublier une fois que l'on a fait leur connaissance. Qu'ils soient tiraillés entre le devoir et leurs sentiments, broyés par un système au sein duquel ils peinent à trouver leur place, victimes de circonstances malheureuses, qu'ils soient justes ou cyniques, faibles ou cruels, ils sont représentatifs du meilleur comme du pire dont l'homme est capable.
Les amitiés ou les amours qui les lient, les haines qui les opposent, sont traitées avec une justesse remarquable, et suffirait à rendre le récit passionnant, mais ce n'est pas tout...

Car Dennis Lehane n'est pas qu'un portraitiste de talent. Il est aussi un extraordinaire conteur d'histoire(s), qualité qui dans "Un pays à l'aube" prend toute sa mesure.
Il a su donner à son roman ce souffle épique, cette habile osmose entre destins individuels et grande Histoire qui font que vous êtes littéralement happés, passionnés.
Tout comme il donne le sentiment d'avoir capté l'essence même de ce que fut le Boston de ce début de siècle, et d'avoir appréhendé le caractère fondamental d'événements dans lesquels se devine le ferment de ce qui ce deviendra "la grande nation américaine", dans toutes ses contradictions, ses espoirs et ses limites.

C'est un projet ambitieux auquel s'est attelé Dennis Lehane avec "Un pays à l'aube". Et c'est tant mieux pour nous, car le résultat en est un roman foisonnant, captivant, magistral, à lire AB-SO-LU-MENT !


http://bookin-ingannmic.blogspot.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Auteur    Message
Colette Gros



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 125

Posté: Mer 14 Oct 2009 9:30
MessageSujet du message: [Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Commentaires : 0 >>

La ville de Boston, à l'aube des années 20. C'est le début de beaucoup de choses... le début de la guerre froide, du syndicalisme, de l'anarchisme et de l'intégration de différents peuples aux États-Unis. On rencontre de multiples personnages, certains au cœur pur, d'autres au cœur noir, d'autres encore lâches et seuls. Ils se rencontrent, s'affrontent, s'aiment, s'estiment, parfois se tuent... Sur fonds de crise sociale et de manipulation politique, Dennis Lehanne nous passionne pour cette ville et ses héros...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Ven 25 Sep 2009 23:36
MessageSujet du message: [Un pays à l'aube | Dennis Lehane]
Commentaires : 0 >>

Voici une magnifique chronique historique dans laquelle Lehaene nous plonge avec brio dans l'Amérique d'après la 1ère guerre mondiale. Une période de l'histoire plutôt méconnue (en ce qui me concerne).

Les industries licencient à tour de bras les noirs qu'elles avaient embauché pour pallier aux départs de jeunes yankees sur les fronts d'Europe : ceux-ci revenant au pays, il faut leur faire de la place dans les usines.
L'inflation est galopante, des conflits sociaux éclatent dans tous les grands centres industriels.
Ils sont aggravés par les premiers conflits raciaux et mouvements d'émancipation des noirs (rappelons que la ségrégation bat son plein).
Le rêve américain marche surtout pour les puissants qui ont réussi au détriment des ouvriers qu'ils exploitent horriblement. Même dans les rangs de la Police municipale, sous payée, la révolte gronde.
Les barons d'industrie, richissimes et les politiciens agitent le fléau de la menace bolchevique comme prétexte pour brimer tout mouvement syndical, toute grève.

En bref, un climat délétère règne, un climat très voisin de celui dépeint par Steinbeck.

Nous suivons trois personnages dont les destins se croisent : Babe Ruth, un flic irlandais et un jeune noir qui a fait les mauvais choix (en dire plus serait spoiler).

C'est un livre très fort, plusieurs thèmes majeurs y sont évoqués, un grand moment de littérature qui prouve que le talent de Lehaene est protéiforme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre