Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : africain, afrique, amitie, amour, colionalisme, dieu, etats-unis, femme, femmes noires, inceste, lettre, noir americain, noire, noirs americains, pauvrete, roman epistolaire, soeur, violence, violence conjugale

[LA COULEUR POURPRE | Alice Walker]
Auteur    Message
Anjelica



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 43
Localisation: TOULOUSE

Posté: Sam 14 Nov 2009 12:13
MessageSujet du message: [LA COULEUR POURPRE | Alice Walker]
Commentaires : 0 >>

Il y a des gens et des personnages de roman qui naissent avec l’envie de vivre et la foi chevillées au cœur, ce qui leur permet de passer et même de surpasser toutes les épreuves de leur vie et rester eux-mêmes.
Celie est un personnage attachant que j’ai suivi avec grand plaisir tout au long de ce roman malgré toute la bassesse humaine qu’elle doit subir.. Afin de pouvoir tenir le cap, Celie s’accrochera à l’amour qu’elle a pour sa petite sœur dont elle restera pourtant sans nouvelles pendant des années et ensuite par l’amour qu’elle éprouvera pour Shug pourtant l’amante de l’homme avec qui elle vit. Au personnage de Celie, se rajoute d’autres personnalités comme Sofia, belle fille de Celie.
Un roman plein d’humanité malgré les épreuves de Celie. Toutefois, j’ai eu un peu de mal au début du roman avec la manière de parler de Celie, qui a été gênante à lire. Mais c’est un détail…
Roman mit en scène par Spielberg en 1986 avec la magnifique Whoopi Goldberg dans le rôle de Celie et que j’ai revu cette année avec toujours autant de plaisir. :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur pourpre | Alice Walker]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Jeu 13 Nov 2008 6:50
MessageSujet du message: [La couleur pourpre | Alice Walker]
Commentaires : 0 >>

Un livre qui aborde deux sujets poignants : la condition des femmes noires pauvres aux Etats-Unis et les méfaits de l'exploitation occidentale en Afrique.
Les trois quarts du livre m'ont passionnée, en revanche son côté "happy end" m'a un peu déçue.
J'ai vu récemment en DVD le film qui en a été tiré, par Spielberg, il y a assez longtemps déjà.
Il est excellent, l'adaptation remarquable et les acteurs tous très bons. Toutefois les méfaits des blancs en Afrique sont atténués par rapport au livre.
Comme à l'accoutumée, je préfère le livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La couleur pourpre | Alice Walker]
Auteur    Message
VIV



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 185
Localisation: Auvergne

Posté: Mer 12 Nov 2008 19:30
MessageSujet du message: [La couleur pourpre | Alice Walker]
Commentaires : 1 >>

Quand j'ai eu passé les premières pages et surmonté le choc de l'inceste, je n'ai eu de cesse de terminer ce livre d'une ingénuité, d'une tendresse et d'une force indéniables.
Cette corespondance adressée au bon dieu et à la soeur chérie fait le tour de tout ce qui fait la dureté et la richesse de la vie des deux soeurs séparées par la jalousie et la méchanceté d'un mari répugnant; elle expose avec une neutralité redoutable de sous-entendus, mais sans fatalisme la condition des noirs américains et nous donne un éclairage partial mais non dénué d'intérêt, sur une tribu africaine.
A travers tous ces destins croisés, se pose la question du sens de la vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre