Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 20e siecle, autriche, enquete, enquete policiere, freud, hypnose, inconscient, meurtre, policier, psychanalyse, psychologie, roman anglophone, roman historique, spiritisme, vienne, xxeme siecle

[La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1451
Localisation: Occitanie

Posté: Mar 14 Mai 2013 6:35
MessageSujet du message: [La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Commentaires : 0 >>

Une jeune spririte est retrouvée assassinée par une balle invisible, dans une pièce fermée à clef depuis l'intérieur. L'enquête s'annonce difficle pour l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le docteur en psychanalyse, Max Lieberrmann.
J'ai bien apprécié le déroulement de l'enquête etntre autopsie, séances de spiritisme, de psychanalyse selon les méthodes encore controversées d'un contemporaine, Sigmund Freud.
Une déroutante vision de ce début de XXème siècle à Vienne où se cotoient fiacres et tramway, électrothérapie et psychanalyse, enquête procédurière et de terrain, antisémitisme et aristocratie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Lun 24 Mar 2008 16:17
MessageSujet du message: [La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Commentaires : 0 >>

Nous sommes à Vienne, au début du vingtième siècle.
Le mysticisme est à l'honneur suite à l'influence de Madame Blavatsky, fondatrice de la théosophie. Les séances de spiritisme ne sont pas rares et la crainte mais également le désir de dominer certaines forces occultes offrent l'opportunité à certaines comédiennes plus ou moins douées d'abuser des membres crédules de l'assemblée.

La très belle Fräulen Löwenstein fait partie de ces spirites très en vogue à cette époque.
Découverte morte, allongée sur la méridienne dans une pièce enfermée de l'intérieur, le cœur transpercé de manière bien étrange dans la mesure où aucune balle ne sera retrouvée lors de l'autopsie. Fräulen Löwenstein aurait-elle fait appel à quelques forces obscures malfaisantes ou s'agit-il tout simplement d'un meurtre en bonne et due forme ?

L'inspecteur Oskar Rheinhard est chargé de l'enquête. Un peu dépassé par le mystère qui entoure ce meurtre, il n'hésite pas à demander l'aide de son ami Max Lieberman, jeune psychiatre juif et pianiste à ses heures. Max Lieberman est un fervent disciple de Freud, professeur très controversé à cette époque. Séduit par les concepts psychanalytiques, il n'hésite pas à recourir à l'interprétation des rêves et des troubles du langage afin de pénétrer le fonctionnement de l'inconscient des personnes suspectées.

Parallèlement à cette enquête, Max Lieberman reçoit une jeune patiente anglaise, Amelia Lygdate, souffrant de toux et de paralysie de la main droite. Cette militante des droits de la femme veut profiter du fait que l'université de Vienne ait enfin accepté d'ouvrir ses portes aux étudiantes en médecin pour y suivre des cours. Pour se rapprocher des lieux, elle n'hésite pas à devenir gouvernante chez un couple viennois mais il semblerait que le prix à payer ne soit pas des moindres lorsque le propriétaire des lieux s'intéresse d'un peu trop près à sa personne. Max Lieberman refuse de se représenter les symptômes de sa patiente comme une faiblesse du système nerveux, et de ce fait, exclu toute séance d'électrothérapie très en vogue à l'époque pour soigner l'hystérie. Au risque de se faire renvoyer de l'université, Max Lieberman considère ces symptômes comme résultant d'expériences traumatiques qu'il s'efforcera de découvrir en recourant à l'hypnose et à la technique de l'association libre recommandée par Freud.

La justice de l'inconscient est un polar ancré dans son époque, à savoir la Vienne du début du vingtième siècle où l'on peut croiser Freud, Klimt, Schoenberg mais également l'influence de quelques médiums sans oublier la philosophie pangermaniste qui s'ancre de plus en plus dans toutes les couches de la société, sorte de mélange de mysticisme, racisme et d'idéalisme populaire. N'oublions pas que Freud, si controversé par ses pairs, doit subir une certaine forme d'ostracisme à cause de ses théories nouvelles jugées scandaleuses mais aussi du fait qu'il est juif et que la psychanalyse est dépréciée par certains en la qualifiant de "psychologie singulièrement juive".

Amateur d'histoire, de psychanalyse et de polar, La justice de l'inconscient ne pourra que vous ravir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Auteur    Message
Loutarwen



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Paris

Posté: Jeu 09 Aoû 2007 11:20
MessageSujet du message: [La justice de l'inconscient : Les carnets de Max Liber...]
Commentaires : 1 >>

Un roman historico-policier comme je les aime... J'ai adoré l'univers du roman: Vienne au début du XXème siècle dans l'effervescence des nouvelles idées de Freud autour de la psychanalyse. A l'époque, Freud n'est de loin pas apprécié de tous, et le jeune psychiatre Max Liebermann, même s'il apprécie ses idées n'est pas d'accord avec toutes ses analyses. En parrallèle, un meurtre est perpétré dans des conditions pour le moins intriguantes: une jeune médium est assassinée et tout laisse à croire qu'elle a été emportée par un esprit maléfique après avoir passée un pacte avec le diable. L'inspecteur Oskar Reinhardt doute, mais son ami Max Liebermann veille à ce qu'il ne s'égare pas.
Dans ce premier tome, on découvre avec plaisir les différents protagonistes: deux amis, Max et Oskar et quelques bribes de leur situation familiale. Max est célibataire et amoureux d'une jeune femme qu'il va demander en mariage au début de l'histoire sur l'insistance de son père, mais progressivement après la rencontre d'une jeune anglaise tout à fait exceptionelle, il se met à douter, Oskar est marié et l'heureux papa de deux jeunes filles, il rassure son ami face à ses doutes... Les deux personnages centraux sont attachants, on a envie d'en savoir plus sur eux. L'enquête est très bien menée, les retournements de situation nombreux et on ne découvre la vérité que dans les denrières pages. J'ai hâte de découvrir le tome 2: Du sang sur Vienne.
Un livre que je vous recommande vraiment si vous aimez les romans historico-policiers ou si vous voulez découvrir l'atmosphère qui devait règner à Vienne au début de la psychanalyse travers un très bon roman policier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre