Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : aventure, catacombes, dragon, fantastique, fantasy, humour, lecture, litterature, livre, ville

[La cité des livres qui rêvent | Walter Moers]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Mer 08 Mai 2013 17:43
MessageSujet du message: [La cité des livres qui rêvent | Walter Moers]
Commentaires : 7 >>

Hildegunst Taillemythes est un jeune habitant de la cité des dragons. Comme tous les dragons, c'est un passionné de littérature sous toutes ses formes, et il l'étudie sous la tutelle de son parrain en écriture. Celui-ci, à sa mort, laisse un étrange héritage à Hildegunst : un manuscrit qui est d'après lui le meilleur texte jamais écrit, et dont l'auteur est inconnu. Le seul indice pour retrouver celui-ci est qu'il semblerait qu'il soit parti à Bouquinbourg essayer de trouver un éditeur.
Hildegunst part donc pour la ville légendaire de Bouquinbourg, dédiée exclusivement aux livres, et dont les catacombes regorgent de livres de toutes sortes, certains d'une très grande valeur, certains très dangereux. Au cours de ses périples il va croiser des libraires, des éditeurs, des écrivains, et également les légendaires chasseurs de livres.

Ce livre est écrit pour de jeunes adolescents mais peut se lire avec grand plaisir même si l'on est plus vieux ! L'idée d'une ville entièrement dédiée aux livres est très sympathique et l'auteur la décrit avec beaucoup d'imagination et de malice. On prend vraiment plaisir à la parcourir, à rencontrer ses habitants plus ou moins loufoques et à apprendre son histoire, au cours de ce roman mi-policier mi-fantastique.
Les illustrations participent grandement à plonger le lecteur dans l'ambiance. Elles font pleinement partie du livre et de sa mise en page, et contribuent vraiment au plaisir de la lecture. Moi qui d'habitude ne suis pas très "visuelle" et ne m'intéresse pas trop à tout ce qui est graphique, j'ai été enchantée et je me suis surprise à feuilleter le livre juste pour les regarder la première fois que je l'ai eu entre les mains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Die Stadt der Träumenden Bücher | Walter Moers]
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne

Posté: Ven 20 Avr 2012 19:50
MessageSujet du message: [Die Stadt der Träumenden Bücher | Walter Moers]
Commentaires : 0 >>

Hildegunst von Mythenmetz est un jeune dinosaure de 77 ans, qui est destiné comme tous les membres de son espèce à devenir poète. Pour répondre aux dernières volontés de son parrain, qui lui a transmis un mystérieux manuscrit, il doit se rendre dans la ville de Buchhaim, la Ville des Livres qui Rêvent, la capitale de la littérature. Cela pouvait sembler être une mission assez simple, mais c'était sans compter les nombreux dangers qui règnent à Buchhaim, que ce soient les éditeurs véreux, les terribles chasseurs de livres, les épouvantables créatures qui peuplent le labyrinthe souterrain, mais surtout les livres eux-mêmes, auxquels on ne peut décidément pas faire confiance les yeux fermés!

Une aventure vraiment très originale, pleine de suspens, de rebondissement et surtout de livres sous toutes leurs formes ! On a vraiment envie de découvrir cette ville fabuleuse où la littérature est au centre de tout, où les conversations tournent uniquement autour de livres et de lectures, où l’on peut trouver toutes sortes de livres, mais surtout des très vieux et très précieux, qui sont parfois beaucoup plus que de simples livres… Le labyrinthe souterrain fait moins envie au premier abord, mais il contient tellement de mystères et secrets fabuleux, que le risque et l’aventure en valent bien la peine.

J’ai lu cette histoire dans sa version originale en allemand. La traduction francaise existe, mais je me demande ce qu’elle vaut, car il y a un nombre inimaginable de mots inventés, bizarres, jeux de mots, créatures, etc, qui me semblent pratiquement impossible de traduire en gardant le sens et l’humour de l’original. Mais ça vaut la peine d’essayer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre