44 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 11 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : 20e siecle, 1001 livres, 1937, amerique, amitie, classique, colorado, crise economique, debile, etats-unis, far west, ferme, folio, fraternite, frustration, histoire, homme, lapin, litterature americaine, naivete, roman, roman classique, roman contemporain, solidarite, solitude, souris, violence, xxeme
 |
[Of Mice and Men (Des souris et des hommes) | John Stein...] |
|
 |
Auteur |
|
Message |
Faelivrin
Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 94 Localisation: Allemagne
|
|
Posté: Mar 22 Mai 2012 9:23
Sujet du message: [Of Mice and Men (Des souris et des hommes) | John Stein...]
|
Commentaires : 0 >> |
|
L'histoire de deux amis, dans la Californie des années 30, travailleurs journaliers qui voyagent de ferme en ferme pour gagner de quoi survivre. Mais leur rêve est de pouvoir un jour acheter leur propre terrain et vivre une vie simple et paisible.
C'est une histoire très courte qu'on peut lire d'une traite. Les descriptions sont réduites au minimum, la plupart du texte consiste en dialogues, on se retrouve vraiment dans la peau des personnages. L'histoire est très touchante, ce qui arrive à George et Lennie reflète la fragilité des humains, psychologique pour certains, physique pour d'autres. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je n'arrive pas vraiment à trouver les mots... Donc je vais simplement dire: lisez ce livre, ça ne vous prendra pas longtemps et ça en vaut vraiment la peine!
J'ai trouvé l'introduction de Susan Shillinglaw très intéressante, elle permet de mieux comprendre l'univers de Steinbeck et donne de bonnes clés de réflexion. C'est rare que j'apprécie une introduction à un livre, je les trouve souvent trop longues et difficilement accessibles, mais celle-ci est vraiment utile (mais plutôt à lire à la fin, car elle dévoile les évènements de l'histoire...)
|
|
|
 |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | Steinbeck John] |
|
 |
Auteur |
|
Message |
onaris
Inscrit le: 28 Fév 2009 Messages: 1489 Localisation: Occitanie
|
|
Posté: Mar 12 Juil 2011 6:49
Sujet du message: [Des souris et des hommes | Steinbeck John]
|
Commentaires : 0 >> |
|
Un roman d'une grande force centré autour de deux travailleurs agricoles itinérants dans l'amérique profonde : Lennie, un doux simplet à la force herculéenne, et son compagnon Georges. Tous deux rêvent d'amasser un peu d'argent pour s'acheter une ferme et "soigner des lapins".
Hélas, ils arrivent dans un ranch où le fils du propriétaire se montre très jaloux de sa jeune et tentarice épouse. Dès le début on sait que le drame est inévitable.
|
|
|
 |
[Des souris et des hommes | Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
Auteur |
|
Message |
Max
Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 403
|
|
Posté: Lun 28 Aoû 2006 16:17
Sujet du message: [Des souris et des hommes | John Steinbeck]
|
Commentaires : 1 >> |
|
Par une écriture forte et grave John Steinbeck évoque l’univers pauvre de l'Amérique rurale de la fin des années 1930, lors de la grande dépression, et à travers l'étrange histoire d’une amitié informe et étrangement nouée il exprime toute la misère et la solitude humaine.
Attention, la suite révèle l'histoire!
En Californie, au milieu des années trente, comme des milliers d’autres travailleurs ballottés par la crise économique, deux amis, George Milton et Lennie Small, sont réduits à mener une vie d’errance, travaillant comme journaliers agricoles. Leur rêve est de pouvoir, un jour, acquérir une petite exploitation. Lennie est un colosse à l’esprit simple, entièrement dépendant de son ami Georges, vif et intelligent. Lennie adore caresser les matières soyeuses, tout ce qui est doux, en broyant sans le vouloir de ses énormes mains, souris, lapins ou chiots. Embauchés dans la ferme des Curley, Georges devine qu'un drame va se produire car la belle-fille du patron est une femme provocante et son mari, un jaloux violent. En effet Mme Curley fait des avances à Lennie, mais elle prend soudain peur et en voulant l'empêcher de crier, Lennie la tue. Afin d'épargner à son ami la vengeance de Curley, mais sans doute aussi pour mettre un terme à ce qu’il ressent comme un poids, George abat Lennie lui-même, tout en lui décrivant cette ferme dont ils avaient tant rêvé et qu’ils n’auront jamais.
le cri du lézard
|
|
|
 |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | Steinbeck] |
|
 |
 |
[Des souris et des hommes | John Steinbeck] |
|
 |
|