[Of Mice and Men [Des souris et des hommes] | John Steinbeck]
L'histoire de deux amis, dans la Californie des années 30, travailleurs journaliers qui voyagent de ferme en ferme pour gagner de quoi survivre. Mais leur rêve est de pouvoir un jour acheter leur propre terrain et vivre une vie simple et paisible.
C'est une histoire très courte qu'on peut lire d'une traite. Les descriptions sont réduites au minimum, la plupart du texte consiste en dialogues, on se retrouve vraiment dans la peau des personnages. L'histoire est très touchante, ce qui arrive à George et Lennie reflète la fragilité des humains, psychologique pour certains, physique pour d'autres. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je n'arrive pas vraiment à trouver les mots... Donc je vais simplement dire: lisez ce livre, ça ne vous prendra pas longtemps et ça en vaut vraiment la peine!
J'ai trouvé l'introduction de Susan Shillinglaw très intéressante, elle permet de mieux comprendre l'univers de Steinbeck et donne de bonnes clés de réflexion. C'est rare que j'apprécie une introduction à un livre, je les trouve souvent trop longues et difficilement accessibles, mais celle-ci est vraiment utile (mais plutôt à lire à la fin, car elle dévoile les évènements de l'histoire...)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre