Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

80 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 43 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (63 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 2001, adolescence, amitie, amour, amours, apprentissage, aventure, barcelone, bibliotheque, bibliotheques des livres oublies, cimetiere des livres oublies, destin, diable, ecriture, ecrivain, enfance, enigme, enquete, espagne, europe, famille, fantastique, fascisme, france, franquisme, guerre, guerre civile, guerre civile espagnole, guerre d'espagne, haine, histoire, initiation, intrigue, le livre de poche, libraire, librairie, lisbonne, litterature, litterature-etrangere, litterature espagnole, livre, livres oublies, mort, mystere, oubli, passion, pere, polar, policier, recit fantastique, roman, roman-gothique, roman d'apprentissage, roman fantastique, roman initiatique, secret, suspense, thriller, thriller fantastique, tragedie familiale, trahison, vengeance

[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Sirius



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 464
Localisation: Suisse

Posté: Ven 14 Déc 2012 12:05
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 3 >>

Un jeune homme choisi un livre dans la bibliothèque des livres oubliés, un lieu secret ou se trouve les livres condamnés à l’oubli. Ce livre est captivant et il va vouloir s’en procurer d’autre de l’auteur. Dorénavant toute sa vie va tourner autour de ce livre, de son auteur et des mystères qui l’entourent. Livre captivant plein de rebondissement presque poétique, on s’y croirait…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafón]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Ven 26 Oct 2012 19:41
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafón]
Commentaires : 2 >>

Le père de Daniel est un libraire amoureux des livres. Un jour, celui-ci emène Daniel, encore petit garçon, dans un lieu magique : le cimetière des livres oubliés, sorte de bibliothèque fantasmagorique où chacun peut venir mettre un livre menacé d'oubli à l'abri. Pour sa première visite, Daniel a le droit de choisir un livre et de l'emporter.
Ce livre, d'un auteur inconnu de lui, l'enthousiasme et il veut donc naturellement lire d'autres livres de cet auteur. Ses recherches s'avèrent au début infructueuses, puis Daniel finit par rencontrer d'autres passionnés de cet auteur, uniquement pour apprendre qu'il est complètement méconnu, qu'il semblerait qu'il ait écrit de nombreux livres, mais qui sont aujourd'hui introuvables, même pour des professionnels de la recherche de livres comme le père de Daniel et ses collègues.
Daniel se prend alors de passion pour cette histoire et tente de retracer la vie de l'auteur. Il ne se consacrera pas à plein temps à cette occupation car il est en même temps occupé à grandir, à tomber amoureux... Mais peut-être que ces histoires qui semblent séparées n'en forment-elles qu'une seule...

Ce livre est bien écrit et agréable à lire, mais je lui ai trouvé moins de charme que Le jeu de l'ange du même auteur, qui développe les mêmes thèmes (amour des livres, passion pour un livre particulier mystérieux, histoire qui avance dans le présent mais également dans le passé au fur et à mesure que le protagoniste découvre des choses sur l'histoire qui l'intéresse), mais qui développe une atmosphère plus réussie m'a-t-il semblé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2036
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Jeu 18 Oct 2012 16:10
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

j'ai lu ce livre il y a longtemps, je sais que j'avais beaucoup aimé et pourtant à chaque fois que l'on me parlais de ce roman je me rendais compte que je ne me souvenais que du début de l'histoire. J'ai bien fait de le relire à nouveau et ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai pas été déçue à la ré-lecture. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Lun 16 Juil 2012 16:47
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Il s'en est écrit, des lignes et des lignes, à propos de "L'ombre du vent", roman de l'écrivain barcelonais Carlos Ruiz Zafón !

Des lignes élogieuses, voire dithyrambiques, des lignes mitigées, d'autres exprimant la déception, ou même un rejet total...
Tant et si bien que je n'avais pas osé, jusqu'à présent, m'y attaquer. Et puis, c'est un livre qui m'a été offert par quelqu'un qui, ne lisant pas, s'est laissé conseiller par le vendeur d'une "grande surface culturelle", et ma dernière expérience en la matière n'avait pas été vraiment plaisante (et c'est un euphémisme !).

Première constatation : Carlos Ruiz Zafón est un malin... pour capter l'intérêt du lecteur, il l'emmène, au début de son intrigue, dans un lieu qui ne peut que le séduire : le Cimetière des Livres Oubliés. C'est là que son père conduit Daniel, neuf ans. Il lui permet de choisir un ouvrage parmi les milliers que compte ce sanctuaire où ne pénètrent que quelques initiés, et où sont entreposés les derniers exemplaires de recueils qui ont disparu de la circulation.
Le garçon jette son dévolu sur le titre d'un auteur méconnu du nom de Julián Carax, "L'ombre du vent". La lecture de l’œuvre est le départ d'une longue quête souvent périlleuse sur les traces de cet écrivain énigmatique, au cours de laquelle Daniel va rencontrer des personnages parfois étranges et fascinants. Ce faisant, l'enfant devient un adolescent puis un homme, expérimente l'amour et ses désillusions, vit de belles amitiés, mais fait aussi connaissance avec la haine et le danger.

Roman gigogne, dans lequel chaque histoire ouvre sur une autre, où l'enquête que mène Daniel sur les traces de Julián Carax fait se mêler passé et présent, "L'ombre du vent" évoque un récit d'aventure dont le rythme soutenu de l'action et le caractère assez caricatural de certains personnages donnerait presque envie, par moments, de le qualifier de "populaire".
Et il faut avouer que l'auteur se sort plutôt bien de l'exercice. Peut-être en fait-il un peu trop : on a parfois le sentiment qu'il s'est livré à un exercice, justement, mesurant précisément les doses d'humour et d'émotion, mélangeant savamment les proportions d'Histoire, de drame, d’atmosphère brumeuse, de rebondissements (que l'on a souvent vu venir gros comme des maisons !)... Il en résulte un travail certes soigné, mais que l'on aurait aimé enrichi de davantage de touches personnelles.
Malgré tout, je n'ai pas eu à faire trop d'efforts pour me laisser mener avec plaisir tout au long de cette intrigue finalement bien bâtie même si elle n'est pas spécialement originale, et pour m'attacher à ses héros même s'ils sont parfois stéréotypés.

Si je suis loin de considérer ce roman comme le chef-d’œuvre qui nous a parfois été vendu, il m'a permis de passer un agréable moment de lecture, ce qui n'est déjà pas si mal...


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
fabula




Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 96

Posté: Mer 30 Mai 2012 21:16
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Nous sommes dans l’Espagne de l’après guerre civile, à Barcelone. Lorsqu’il a 10 ans, Daniel Sempere suit son père dans un endroit mystérieux : le cimetière des livres oubliés. Parmi les milliers de livres qui se trouvent là, selon la tradition, Daniel doit en choisir un, afin de le sauver de l’oubli. Il choisit L’ombre du vent, écrit par un certain Julian Carax. Très vite, il va se laisser emporter par ce livre ou plutôt par son auteur, cherchant à en savoir plus sur lui. En effet, il y a de quoi être intrigué car tous les livres de ce Carax ont disparu, brûlé, et son exemplaire lui-même, par miracle échappé au feu, est très convoité. Pourquoi ? C’est ce qu’essaiera de comprendre Daniel, avec l’aide de son ami. Voici une histoire envoûtante, à la fois roman d’initiation, d’aventures et d’amour mais l’auteur manie les genres avec finesse ! Barcelone est au coeur de l'intrigue et la ville apparaît elle-même comme un des personnages majeurs du récit.
Ce roman transporte le lecteur hors du temps, de l’espace et c’est un vrai plaisir de s’y plonger. Mieux vaut d’ailleurs prévoir du temps disponible car il est vraiment difficile de le lâcher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Orchidoclaste



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 344
Localisation: Par monts et par vaux

Posté: Ven 11 Mai 2012 8:46
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Au commencement, il s'agit de livres ou plutôt d'un cimetière dans lequel dorment des livres oubliés. Daniel, petit garçon de 10 ans, déniche un roman inconnu intitulé "l'ombre du vent" d'un certain Julian Carax. Dès lors, une seule question obsède Daniel: "qui est l'auteur dont les livres ont tous été brûlés par un mystérieux personnage tout droit sorti d'un roman ?"

A travers ce livre, Ruiz Zafon nous entraîne dans la Barcelone d'avant et après-guerre à la poursuite d'un écrivain maudit dont on dit qu'il serait mort...

Roman poignant qui mêle tous les ingrédients nécessaires à son succès: amour, amitié, passion, trahison, tragédie, le tout sur fond historique. Le récit est tel que l'on avance haletant dans les pas du personnage principal et que l'on devient vite, tout comme lui, passionné de belles histoires et impatient de faire toute la lumière sur une étrange histoire.

Un livre qui ne laisse pas indifférent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Annel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 6
Localisation: Barcelone

Posté: Sam 28 Avr 2012 19:56
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 2 >>

Excellent premier livre pour adultes de Ruiz-Zafón. A lire absolument ainsi que les romans suivants: "Le Jeu de l'Ange et "Le Prisonnier du Ciel".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
tobealivre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 63
Localisation: toulouse

Posté: Ven 30 Mar 2012 16:07
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 1 >>

Je viens de finir ce livre qui m'avait été offert il y a plusieurs années et qui, depuis, trainait sur une étagère...faute d'envie de le lire.

Excellente surprise, je me suis régalée !

Les personnages sont extrêmement attachants, qu'ils suscitent dégoût ou sympathie, haine ou affection.
L' histoire est originale et se lit avec plaisir même si j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du livre.
Et que dire de la verve et du langage truculent de Fermin ?

Bref, à ma grande surprise, je le recommande .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Dim 27 Nov 2011 16:16
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 2 >>

Un petit matin de 1945, à Barcelone, un libraire emmène son fils, Daniel, visiter un endroit magique et secret, le Cimetière des Livres Oubliés. Le petit garçon peut emporter un seul livre et il choisit un roman intitulé "L'Ombre du Vent", d'un certain Julian Carax. Ce livre le fascine totalement et Daniel n'a de cesse de glaner des informations sur son auteur, le mystérieux Carax, dont personne ne semble savoir s'il est encore vivant ou mort. Les années passent dans cette quête effrénée mais voilà qu'un inconnu effrayant pointe le bout de son nez. Il semble avoir comme mission de brûler tous les exemplaires restants des livres de Carax...

C'est ce que j'appelerais un roman réussi, selon mes critères : de l'action, des personnages attachants, une histoire qui vous fait tourner les pages sans même s'en rendre compte, une histoire qui vous fait voyager à la fois géographiquement et dans le temps, bref, un bon roman. Certes, j'ai eu quelques passages à vide et une brève impression que cette histoire tournait un peu en rond vers le milieu mais très vite, l'auteur se reprend et on se retrouve captivé par l'aventure de ce garçon, Daniel, à la recherche de son auteur préféré. Last but not least, ce roman m'a donné envie d'aller découvrir Barcelone !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Zafon Carlos Ruiz]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1245
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 11 Sep 2011 7:58
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Zafon Carlos Ruiz]
Commentaires : 0 >>

Barcelone, 1945, un libraire emmène son jeune fils dans un antre, le Cimetière des Livres Oubliés, et lui demande dans adopter un. Daniel Sempere est attiré par un livre : l'ombre du vent de Julian Carax.
Intrigué par la convoitise d'un ami libraire de son père, Daniel va se lancer dans une enquête sur cet auteur oublié, disparu, dont un inconnu a décidé de brûler tous les exemplaires des livres qu'il a écrit.
Son enquête va soulever le rideau sur une sombre histoire où le récit de ce livre semble trouver un écho dans la réalité et la vie de Daniel. Il sera amené à rencontrer des personnages inquiétants, le sadique inspecteur Fuméro, l'homme au visage brûlé qui se fait appelait Lain Coubert dit le diable dans le roman "l'ombre du vent" ; mais aussi des personnages sympathiques comme Fermin Romero de Torres, l'ancien clochard rescapé des tortures inlifgées par Fumero.
Un bon livre où les scènes drôles et dramatiques alternent, comme les mensonges et les déceptions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie

Posté: Lun 20 Juin 2011 10:58
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 2 >>

Ce récit est plein de poésie et de violence. Daniel se rend avec son père libraire, dans le "Cimetière des Livres oubliés", bibliothèque magique dont seuls quelques privilégiés ont accés, Nous sommes à Barcelonne en 1945, Daniel va "adopter" un livre, le préserver, son choix se porte sur " l' Ombre du vent de Julian Carax" . Il ne connait ni le titre, ni l'auteur.
Le soir même, Daniel se plonge dans ce livre, il est intrigué par l'histoire, et veut en savoir plus sur Julian Carax.
Il veut découvrir les autres œuvres , mais il n'y en a aucune. Elles ont toutes disparues, dans des circonstances étranges. Un individu mystérieux brûle tous les exemplaires qu’il peut trouver.
Depuis le début de cette quête, Daniel se sent surveillé, épié.Les vies de Daniel et de Julian vont se croise, .ils se ressemblent un peu. Ses recherches, tout au long de son adolescence, vont le mener à rencontrer des êtres qui le feront progresser sur le chemin de la vie, des êtres mystérieux, des bibliophiles passionnés, une riche famille au passé trouble, un inspecteur assoiffé de violence.
C' est un un roman extraordinaire sur l’apprentissage de la vie, les émois de l’adolescence, sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, le passage du rêve à la réalité. C’est une quête, avec en toile de fond, l' Espagne sous Franco.

" Le destin attend toujours au coin de la rue. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre" p 280
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
livr-esse



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 2
Localisation: 85

Posté: Mer 09 Mar 2011 16:05
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

Voilà un roman très riche.
Une belle galerie de personnages, de nombreux rebondissements, une atmosphère fantastique et inquiétante ... bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un livre qu'on dévore.

Malgré tout, cela n'a pas été tout à fait mon cas. J'ai calé à certains moments.
En fait, j'ai eu du mal avec l'écriture de Zafon et tout cela m'a paru quelque peu caricatural.
Cela reste un roman très agréable à lire et j'ai tourné les pages avec une certaine curiosité mais je suis loin du coup de coeur.

Je semble être l'exception car ce roman a fait des ravages dans la blogosphère mais aussi chez tous ses lecteurs, difficile de trouver un avis un tant soit peu négatif sur ce livre. Alors si vous ne l'avez pas lu, ne vous fiez pas trop à mon avis !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Mer 09 Fév 2011 11:15
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 3 >>

Daniel est un enfant rêveur, dont le père est libraire. Un jour, son père l’emmène dans « le cimetière des livres oubliés », un lieu où l’on conserve des livres oubliés de tous. Il lui demande d’adopter un livre afin que quelqu’un le conserve dans sa mémoire et le fasse ainsi revivre. Daniel adore le livre qu’il a choisi, et étrangement, certains événements du roman, écrit par un auteur mystérieusement disparu, commencent à faire irruption dans sa propre vie…

J’avais entendu beaucoup de bien sur ce livre, que ce soit via le bookcrossing, l’agora ou une de mes amies, qui m’a dit que c’était le livre qui l’avait le plus marqué ces dernières années. Forcément, cela met de la pression, et la déception attend au tournant…

Donc j’ai bien aimé ce livre – tout en étant déçue par rapport à mes attentes. J’ai trouvé que les ficelles narratives étaient trop grosses, et que ce livre jouait beaucoup dans le registre mélodramatique, tire-larmes et ultra-romantique.

Reste quand même de nombreux bons aspects : une histoire très originale, un hymne à la lecture et aux livres, certains personnages attachants hauts en couleur (notamment Firmin et le chapelier).

Une belle lecture donc, sans pour autant constituer selon moi une lecture indispensable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 915
Localisation: Paris

Posté: Mar 01 Fév 2011 7:55
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Un bon livre où l'histoire s'enchevêtre plaisamment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Sudisine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 62
Localisation: Bouches du rhône

Posté: Lun 17 Jan 2011 19:08
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

L'ombre du vent est le titre d'un des romans qu'à écrit Carax, personnage énigmatique et mystérieux comme le sont tous ceux qui l'entoureront au cours de sa vie.
L'histoire commence avec un petit garçon de 9 ans qui a perdu sa mère et qui vit avec son père libraire, lequel aime les livres et voudrait transmettre cet héritage à son fils.
Le père va donner le moyen à Daniel de découvrir la littérature en l'amenant aux cimetières de livres, lieu magique où s'entassent des livres qui sont perdus et/ou non lus !
Il va en choisir un et ce livre sera le commencement d'une histoire bien singulière. À la fois fantastique, intrigante, réelle et romancée, elle marque forcément les lecteurs.
Le livre choisi est de Carax et il sera une révélation parce que Daniel va se mettre en quête de la vie de cet auteur qu'il affectionne et qui l'accompagnera tout au long de la sienne.
Mû par le désir de comprendre Carax, il ne se lassera pas et au fil des années il fera des rencontres précieuses et ses découvertes le mèneront là où il s'y attend le moins.
La fiction rattrape la réalité.
Le passé rejoint le présent.
Je me suis un peu perdue dans le labyrinthe des personnages; mais j'ai retrouvé la magie du style particulier de Zafón qui nous emmène dans son univers.
L'atmosphère dans le Barcelone de l'après Guerre est brumeuse, pluvieuse, froide et angoissante. Les mots sont choisis, forts, nous nous en imprégnons.
Certains des personnages et certaines situations sont rocambolesques. Chacun des personnages et chacune de leur histoire s'imbriquent et se confondent ce qui donne une intrigue complexe et captivante.
On y retrouve de l'amour, de l'amitié, des attachements, des pertes, des retrouvailles, de la vengeance.
Avec poésie, nous nous laissons prendre au jeu du suspense et à l'envie d'aller jusqu'au bout pour découvrir le passé de cet écrivain Carax connu seulement d'un petit nombre de gens, et pour lequel les mots sont une douce musique.
À travers sa narration l'auteur rend hommage aux livres mais aussi aux gens qui témoignent de leur passion littéraire. Page 277: « Les livres sont des miroirs et l'on n'y voit que ce qu'on porte en soi-même ».
L'auteur parle très bien de son livre quand il dit, je cite page 235 « Il s'agit d'une histoire de livres maudits, de l'homme qui les as écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour les brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine et de rêves qui vivent dans l'ombre du vent ».
Un livre riche en émotions qui nous transporte dans une époque de l'après guerre.
Je le recommande car une fois commencé nous restons envoutés jusqu'au bout.
Un livre d'une rare intensité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
melusine170



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 153
Localisation: la rochelle

Posté: Mar 21 Sep 2010 19:26
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

Carlos Ruiz Zafón nous livre ici une histoire poignante et envoûtante. Du début à la fin, on est tenu en haleine par l'histoire de Daniel Sempere et de Julian Carax et de celles et ceux qui les entourent. Daniel, adolescent, découvre un livre écrit par Julian Carax. Et ce n'est pas tant l'histoire du livre que celle de son auteur qui captive Daniel. L'intérêt porté par lui à l'auteur fait qu'ils finissent par se ressembler un peu. Livre très agréable à lire qui nous transporte dans l'Espagne de Franco. On s'attache aux personnages et l'histoire nous captive jusqu'à la fin, entre mystère et histoire policière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Claudine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 361
Localisation: la rochelle

Posté: Sam 24 Juil 2010 12:01
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

Une fois "happé" par l'intrigue, difficile de refermer ce bouquin et de reprendre une vie normale. C'est très bien construit, les personnages nous deviennent vite familiers et l'on devine peu à peu la relation entre les deux parcours. J'ai beaucoup aimé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Caco



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 13
Localisation: PARIS 15e

Posté: Jeu 18 Mar 2010 19:34
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Un livre envoûtant : plein d'intrigue et de suspens qui se situe dans la Barcelone de l'après-guerre civile. Un père fait découvrir à son fils, Daniel le cimetière des livres oubliés où il doit choisir un livre. Mais, c'est le livre qui le choisit. Ce livre "L'ombre du vent" et son auteur Julien Carax vont l'entraîner dans une aventure fantastique et dangereuse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
michmaa




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592

Posté: Mar 16 Mar 2010 19:20
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 3 >>

L'Histoire est prenante et se lit avec plaisir.
Toutefois, je ne classerai pas ce livre parmi les coups de coeur... c'est peut être que j'en ai trop entendu parler avant de le lire mais c'est surtout que quelques mois après la lecture, il ne m'en reste pas grand chose.

Et vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 541
Localisation: Craponne

Posté: Dim 07 Mar 2010 13:22
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Superbe ! Ces deux histoires qui s’entremêlent et se font échos dans le Barcelone des années 40 sont absolument fabuleuses. Les personnages, le décor, l’époque, tout est attirant dans ce roman. J’ai dévoré ce livre avec bonheur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Zafon, Carlos Ruiz]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france

Posté: Sam 09 Jan 2010 16:50
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Zafon, Carlos Ruiz]
Commentaires : 4 >>

Vraiment un très bon roman... assez impressionnant d'ailleurs.
j'avais lu "le jeu de l'ange" en premier... ce qui m'a un peu géner dans ma lecture... des cent premières pages... je pense que je les relirai dans l'ordre avant la fin de l'année...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[l'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Anjelica



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 43
Localisation: TOULOUSE

Posté: Mer 30 Sep 2009 9:53
MessageSujet du message: [l'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 3 >>

C’est un beau roman, c’est une histoire foisonnante, un peu trop quelquefois à mon goût mais j’avoue avoir beaucoup aimé quand même. A partir de l’amour des livres et d’un endroit fantastique nommé ‘le cimetière des livres oubliés’, l’auteur nous emmène dans une aventure incroyable où accroché ‘aux basques’ de Daniel Sempere, nous suivons pas à pas ces découvertes, lui qui est parti à la recherche d’un auteur oublié mais pas seulement...

Malgré les tours et les détours, j’avais deviné une partie de l’énigme mais cela n’a rien enlevé à mon plaisir et puis je me suis régalée avec le personnage de Firmin Romero de Torres. Ces formules sur la vie, les femmes m’ont beaucoup plu.

Je rejoins beaucoup de celles et ceux qui l’ont lu, en confirmant que la ville de Barcelone est un personnage qui fait partie intégrante de la vie de ce roman.

Une très agréable lecture. :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Jeu 20 Aoû 2009 10:41
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Un livre captivant, on y trouve un peu de tout, l’amour, l’amitié, la lutte entre le bien et le mal. Il manque, cependant, un peu de pathos dans la première partie, dans laquelle on fatigue à mémoriser autant de personnages, qui, sauf dans quelques cas pour lesquels ils sont plutôt bien définis, comme pour Fermin et le père de Daniel, se révèlent peu décrits et donc, ils tendent à être oublié facilement.
Dans l'ensemble, une bonne lecture, imprégnée d'atmosphère et d’humour, introduite dans l'histoire par l’entremise d’un grand Fermin. Dommage car il pouvait bénéficier d’une place de protagoniste dans le final….
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1807
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 31 Oct 2008 21:55
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 10 >>

Les quartiers médiévaux de Barcelone, le barri Gòtic, possèdent des ensorcellements anciens toujours aussi efficaces. Les sombres ruelles tressent un lacis que l’on peut arpenter sans fin et sans lassitude. En 1945, Daniel Sempere a dix ans. Il est amené par son père, bouquiniste barcelonais, au cimetière des livres oubliés, dans un lieu incertain du quartier gothique : « Je suivis mon père sur ce chemin étroit, plus cicatrice que rue, jusqu’à ce que le rayonnement des Ramblas disparaisse derrière nous. La clarté du petit jour s’infiltrait entre les balcons et les corniches en touches délicates de lumière oblique, sans parvenir jusqu’au sol. » Comme en lévitation, il adopte un livre de Juliàn Carax, L’Ombre du vent, auteur et livre maudits que semble poursuivre le diable, Laín Coubert, personnage du roman mais aussi personne incarnée au visage brûlé. Daniel est littéralement jeté dans la fosse aux lions quand il réveille le passé de Carax pour essayer de comprendre sa vie, sa fuite et sa mort probable. Le diable n’est pas là où on le croit. L’inspecteur Fumero, avec son cerveau d’araignée, en constitue probablement la figure la plus convaincante. Il ourdit ses pièges et tisse ses toiles avec une patience qui défie le temps. Il veut la vie de Carax coûte que coûte. Progressivement, la vie de Juliàn Carax se dévoile. Daniel semble, à mesure, se draper du passé de l’écrivain, dans un dédoublement inquiétant.
Le romantisme exacerbé de l’Ombre du vent, avec ses situations convenues, ses incohérences assumées, ses personnages caricaturaux peut dérouter et lasser mais l’écrivain a plus d’une ficelle dans sa besace et il sait agiter tout son monde de concert sans que le lecteur ne s’égare et ne perde pied dans cette symphonie macabre, dans les dédales d’une ville gothique que la pluie et la nuit noient et diluent sans cesse. L’intrigue est forte et le livre est bien mené de bout en bout. Il n’y a pas de déception à la lecture, juste un petit goût d’inachevé. Quand l’émotion pourrait s’épanouir et submerger le lecteur, une petite maladresse dans la narration la fait refluer. Peut-être est-ce dû à la traduction, à l’approximation de l’écrivain, à l’exigence du lecteur ? Ainsi, la tirade de Fermin sur sa vie de clochard ne sonne pas juste. Un invisible, dans son dénuement extrême, n’a probablement plus la conscience d’être. Hormis ces peccadilles, le roman possède des lignes de force indubitables et l’écrivain n’élude pas. Il donne chair à ses personnages. La guerre civile espagnole, les exécutions sommaires, les laissés pour compte, les indigents, les lâchetés, la délation, la folie, l’amour sans concession racontent l’histoire des hommes, leur petitesse et leur grandeur, la faute et la rédemption.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Jeu 02 Oct 2008 9:46
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon Daniel Sempere, le narrateur dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : Brétigny-sur-Orge - 11/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux

Posté: Mer 24 Sep 2008 13:06
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

J'ai vite tourné les pages de cette histoire fantastique, où la fiction se mèle de façon troublante au réel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Cyberugo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 164
Localisation: Besançon

Posté: Lun 23 Juin 2008 21:43
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Un étrange sentiment m'envahit au moment où je referme ce roman après en avoir lu les dernières lignes...

L'histoire présente en effet un visage particulier qui nous tient en haleine d'une belle manière, en liant roman d'amour et polar avec passion des livres, et le tout dans un Barcelone des années 30 et 40. Les sentiments fusent dans tous les sens et sont peut-être même l'âme du récit, élément nous faisant apprécier l'ensemble.

L'écriture est simple, les récits s'entrecroisent comme une corde que l'on tresse pour ne former à la fin qu'un seul et même élément au moment du dénouement.

Le suspens se lie parfaitement aux sentiments et même au côté cérébral et spirituel du récit, créant une alchimie si particulière ?

Une belle découverte que je recommande au plus grand nombre !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Mar 26 Fév 2008 23:14
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Une histoire incroyable, avec des destins qui s'imbriquent, qui se croisent, des personnages qui apparaissent, disparaissent.
Une histoire un poil trop compliquée, peu adaptée à une "simple" lecture de métro ou de fil d'attente... J'ai malheureusement plusieurs fois eu du mal à reprendre le fil.
Et puis c'est globalement assez horrible cette histoire, les destins sont plutôt tragiques, les personnages pris dans la tourmente. Et très clairement, y a un moment j'avais envie de faire une pause dans la tristesse.
Mais on ne peut nier la qualité de l'écriture, la maîtrise complète du déroulement de l'histoire, qui se révèle petit à petit, juste ce qu'il faut quand il faut (et pas une miette de plus). C'est prenant et superbement écrit, l'auteur joue finement sur le suspens et les ambiances, alors bien sûr toute la tristesse ne peut que jouer à plein quand c'est si bien exprimé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
AMEL



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 48
Localisation: VAUVERT

Posté: Dim 17 Fév 2008 21:57
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

"Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ? "

Vraiment un livre à lire, j'ai été transportée tout au long de l'histoire et eu beaucoup de mal à le lacher. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire, je me suis liée aux personnages et même après l'avoir terminé j'y pense encore
en bref,c'est mon coup de coeur de 2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Teresa



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 113
Localisation: Sud Ouest

Posté: Jeu 17 Jan 2008 11:00
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 1 >>

Livre chaudement conseillé par un ami.

Eh bien... Je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit sur ce livre précédemment, à quelques nuances près.

Très bon bouquin, prenant, passionnant, bien ficelé. Mais justement, peut être un peu trop de grosses ficelles ? Les histoires gigognes, les coïncidences improbables, les flash-back, les personnalités "tordues"... parfois un peu trop facile et caricatural.

Je l'ai lu avec grand plaisir, j'ai été happée par l'histoire, j'ai été émue, mais ce n'est pas pour moi un "grand" livre d'un point de vue littéraire. C'est un excellent roman plaisir... (je fais la même distinction que pour les vins : c'est un bon "vin de soif", qui ne joue pas dans la cour des "grands crus").

J'avais bien besoin de ça après L'Idiot ! Et maintenant, je lis quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Khany



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 32
Localisation: Lyon

Posté: Mer 05 Déc 2007 18:16
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Une très belle histoire dans la Barcelone d'après guerre, où se mêlent souvenirs, amour des livres, quête de soi et enquête. A dévorer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Ven 30 Nov 2007 13:18
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

En 1945, Daniel Sempere - le narrateur - est un petit garçon de dix ans qui vit avec son père, libraire, à Barcelone. Celui-ci l'emmène au Cimetière des Livres Oubliés : "Ce lieu est un mystère, Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. [...] Personne ne sait exactement depuis quand il existe, ou qui l'a créé. [...] Quand une bibilothèque disparaît, quand un livre se perd dans l'oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte qu'il arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit. [...] Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un. Aujourd'hui, ils n'ont plus que nous, Daniel. [...] La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant. C'est un serment très important. Pour la vie. Aujourd'hui, c'est ton tour."
Daniel choisit L'ombre du vent, écrit par un certain Julian Carax. Et puis...

Une histoire terriblement envoûtante que ce livre qui nous entraîne dans une Barcelon fantastique, brumeuse, pleine de promesses et d'amours déçues, de trahisons et d'amitiés en déliquescence. Daniel qui s'embarquera sur les traces de Carax, sans se douter de ce qu'il réveille, haines en latence. C'est magnifique, Zafon réussit à emmener le lecteur dans un monde en kaléidoscope, où les livres sont les maillons qui réunissent des vies détruites, des vies en attente, des vies à leur insu entremêlées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme

Posté: Lun 03 Sep 2007 19:44
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Au coeur du livre,un livre,son auteur et ses lecteurs aussi. Un passionnant roman,je dirais presque populaire,au meilleur sens du terme. Un roman d'aventure aussi,aventures de livres. Un livre qui m'a "embarquée" dans les ruelles et les places d'une Barcelone étonnament brumeuse,au côté de personnages riches et attachants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
AMINETTE



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 34
Localisation: Melun - Seine et Marne

Posté: Lun 23 Juil 2007 13:24
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Ce roman a quelques défauts que d'autres que moi ont ici relevés mais je l'ai beaucoup aimé car il a su m'embarquer, me donner envie de connaître Barcelone et de m'y perdre. Je l'ai lu presque comme un conte, une aventure iniatique, il m'a renvoyé au plaisir de lire de belles histoires, et je l'ai reçu comme je recevais ces histoires lorsque j'avais 10 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
sileya



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 323
Localisation: Bulle, Suisse

Posté: Jeu 24 Mai 2007 16:56
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

4ème de couverture :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis :
Un auteur que je ne connaissais pas. J'ai entendu parler de ce livre sur le forum suisse romand des bookcrosseurs et comme cela avait l'air intéressant, je l'ai acheté. Une très belle découverte que ce roman. Entre l'histoire initiatique et le thriller, on est tenu en haleine d'un bout à l'autre de ce livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 14 Mai 2007 17:18
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon]
Commentaires : 0 >>

Carlos Ruiz Zafón est un prodigieux raconteur d'histoires et si vous avez le malheur (ou plutôt le bonheur !) de lire les premières pages de son tourbillonnant roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper ! Il vous entraîne sur près de 40 ans et 500 pages dans la Barcelone d'après guerre, à la rencontre de Daniel...

Daniel Sempere, le narrateur, est un gamin de 10 ans que son père emmène un matin de 1945 accomplir un rite initiatique, dans un endroit étrange et secret : le Cimetière des Livres Oubliés. Dans ce lieu mystérieux et labyrinthique, dont on aimerait, sitôt décrit, qu'il existe vraiment, sont conservés des milliers d’ouvrages : «Quand une bibliothèque disparaît, quand un livre se perd dans l'oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte qu'il arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit». Daniel est donc convié a "adopter" l’ouvrage de son choix et il rencontre alors le livre qui semble l'avoir attendu des années durant, avec patience, et qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de palpitantes aventures au cœurs de sombres secrets : L'ombre du vent d'un certain Julián Carax. A partir de ce jour Daniel ne va plus avoir qu'une obsession qui va gouverner sa vie entière : Julián Carax. Cet écrivain qui a grandi sur les Ramblas dans les années 1920, avant de s'exiler à Paris, a depuis disparu sans laisser de traces, et tous les exemplaires de ses livres, où qu'ils soient, sont brûlés, comme si quelqu'un s'acharnait à effacer toute trace de Carax. Et plus Daniel avance dans son enquête sur Carax, plus sa propre vie ressemble à celle du romancier maudit, jusqu'à se confondre avec elle. A une génération de distance Julián Carax et Daniel Sempere marchent sur les mêmes trottoirs, croisent les mêmes hommes, subissent le charme des mêmes femmes, vivent les mêmes évènements... Il faudra évidemment attendre la toute fin du livre pour élucider tous ces mystères.

Ce livre est terriblement envoûtant, toujours à la frange entre réel et fantastique, roman historique et fiction, énigme policière, roman d'apprentissage et d'aventures. Et surtout ce livre est un formidable hommage à la littérature, un roman sur l'amour du roman. Bien sûr, une fois le livre refermé, le sens critique reprend le dessus : Carlos Ruiz Zafón abuse par moment de certaines ficelles du roman-feuilleton (épisodes gigognes, rebondissements improbables, crimes sanguinaires, ambiance brumeuse, personnages diaboliques...). Mais qu'importe, une fois immergé dans les labyrinthes du quartier gothique de Barcelone, l'amateur de belles histoires n'a plus aucune envie d'en sortir !


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Latulu



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315

Posté: Mar 03 Avr 2007 22:22
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Un livre que j'aurais adoré découvrir adolescent. Mais même aujourd'hui, je me suis facilement laissé entraîné par cette passionante aventure. Quelle galerie de personnage et que de rebondissements dans ce récit où l'écho du passé répond constamment au présent. Je ne connais pas encore la ville de Barcelone, mais après avoir refermé ce livre je rêve de la découvrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
nany




Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 77
Localisation: loin de la capitale

Posté: Dim 07 Jan 2007 15:02
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Je l'ai lu il y a un moment, je m'y suis plongée sans trop de pauses! L'ambiance est intrigante, sombre, étouffante mais aussi lumineuse. J'ai découvert Barcelone aussi. L'intrigue nous tient en haleine tout du long.
à lire absolument
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Ven 27 Oct 2006 0:52
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 4 >>

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, un homme emmène son petit garçon au Cimetière des Livres Oubliés. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie : l'ombre du vent.
Il y a des livres qu’on achète en sachant qu’ils vont nous marquer. J’ai parfois été trompée dans ces attentes, mais certainement pas par « L’ombre du vent ». J’ai dévoré ce roman, je ne pouvais plus m’en détacher, j’ai éteint la lumière à 2h du matin, j’ai pris mon repas à 15h00… Je pense qu’il va rester longtemps dans ma mémoire et dans ma liste des préférés.
Il est inclassable, c’est à la fois un policier, un historique, un roman de vie… Ce mélange des genres pourrait donne un résultat chaotique mais à mon sens il n’en est rien, c’est une histoire puissante et, comme je vous le disais, dont il est franchement difficile de se détacher. J’ai lu certaines critiques qui décriaient le style, je ne suis pas d’accord, je l’ai trouvé au contraire bon et fluide.
Les personnages sont admirables, Fumero est une ignoble ordure, le père de Daniel est touchant, Fermin est drôle et attachant. C’est mon personnage préféré, qu’est-ce qu’il m’a fait rire ! Daniel a beau être le narrateur, il est vrai qu’on le connaît moins, mais ça ne m’a pas dérangée, j’avais l’esprit trop occupé par le reste.
L’intrigue policière est elle aussi prenante, je me suis surprise à élaborer des tas de théories abracadabrantes au fur et à mesure de la lecture. Peut-être suis-je bon public mais je l’ai trouvée très bien construite.
Enfin, les amoureux des livres aimeront tout particulièrement les passages en lien avec le « Cimetière des Livres Oubliés », un lieu que beaucoup d’entre nous aimeraient découvrir, je pense.
Bref, quoi qu’on vous en dise, faites-vous votre propre opinion et lisez ce livre que j’ai vraiment adoré et qui restera longtemps dans ma mémoire. Un de ceux que je veux pouvoir relire dans quelques années pour le redécouvrir avec j’espère autant de plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
Diorissimo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 5
Localisation: Ede (Pays-Bas)

Posté: Mar 04 Juil 2006 15:28
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 3 >>

Un livre magnifique, avec des personnages hors du commun et pourtant tellement humains, inoubliables.
Une fois le livre commencé, difficile de s'arrêter et on voudrait qu'il ne se termine jamais.

Que j'aimerais moi aussi pouvoir rendre un petite visite au Cimetière des Livres Oubliés !

Juste une phrase, un détail qui m'a fait bien rire :
"Antoni Fortuny croyait encore qu'une partie des déficiences du garçon venait de son régime, trop marqué par les habitudes culinaires françaises de sa mère. Il était bien connu que l'excès de beurre conduisait à la ruine morale et abrutissait l'entendement. Sophie se vit interdire à tous jamais de cuisiner au beurre. Les résultats ne furent pas exactement ceux qu'il espérait."
p. 171
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2036
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Sam 03 Juin 2006 11:05
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 0 >>

Dans ce livre se cotoient le bien et le mal sous leur formes les plus pures à travers des personnages haut en couleur et très attachant....surtout Daniel....
De plus ce livre m'a vraiment donné l'envie d'aller me promener à Barcelonne, un jour !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Sam 03 Juin 2006 0:29
MessageSujet du message: [L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

Quelle imagination, ce Zafon ! Il nous plonge dans la Barcelone du temps de la guerre civile et des années qui ont suivi pour nous conter une rocambolesque histoire de livres brûlés ou miraculeusement sauvés dans un "Cimetières de Livres Oubliés", d'auteur maudit, d'amours interdites. L'intrigue est savamment ourdie et elle nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai quand même un petit regret, une fois le livre terminé. J'aurais aimé que l'auteur mette autant de talent qu'il a quand il décrit les personnages secondaires (Fermin, l'anarchiste au grand coeur, Fumero, le pitbull assoifé de vengeance, Nuria Monfort, la passionaria et d'autres encore) pour décrire les personnages centraux du livre, Daniel et Julian. Daniel est un peu le jouet de cet histoire, plus que son acteur. Quant à Julian, il est difficile (en tout cas pour moi) de trouver une suite logique dans ses actes. Je ne peux pas développer davantage pour préserver le suspens. Cette réserve dite, on prend quand même beaucoup de plaisir à lire ce livre. Merci à la bookcrosseuse Andromeda de me l'avoir fait découvrir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Dim 07 Mai 2006 12:24
MessageSujet du message: [L'Ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon, François Maspero ...]
Commentaires : 1 >>

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte deux histoires à la fois parallèles et entrelacées, avec beaucoup de mystères, chaque question résolue en ouvrant d'autres, beaucoup de suspense, des personnages complexes et intéressants, un arrière plan historique très intéressant-guerre civile espagnole et ses conséquences. Et, attrait important pour un BC ( ou un ami de l'agora), les livres y sont omniprésents - lecture, écriture, oubli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre