Jean Loup Trassard est un écrivain "paysan" dans le meilleur sens du terme, il a tout simplement repris la ferme de ses parents en Mayenne et simultanément il se consacre à l écriture. A la fin des années 80 il a éffectué un voyage dans l ancienne URSS à l invitation des "autorités littéraires" de ce pays ; c est un voyage "au ras des paquerettes" auquel nous convie J.L Trassard, l expression semble péjorative mais résume au mieux le dessein de l auteur : " J ai noté, je rapporte, absolument tout. La parole des gens et le chant des oiseaux. "
Cela donne un récit de voyage trés attachant . Nous n échappons pas aux visites de kolkhoses ni aux moult toasts portés à l amitié entre les peuples, mais l auteur nous emmène vite dans la campagne russe à la rencontre des "vrais" gens et de la nature qu il connait parfaitement en homme de la terre... Fin connaisseur de la littérature russe , il émaille ses récits de référence à Tolstoi, Tourgeniev ou Gogol.
Enfin malgré le début de la glasnot et de la pérestroika la Russie ne change pas si facilement, et j ai retrouvé dans le récit de Trassard beaucoup " d impressions" que j avais expérimentées là bas une dizaine d années avant, particulierement l acrimonie acerbe de tout détendeur de pouvoir (les serveurs de restos ), mais aussi l incroyable gentillesse des "gens de peu" .
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]