Loin dans le Bush, quelque part entre trois propriétés un homme violent et peu recommandable disparait. Meurtre ou départ volontaire ? Il faudra toute l'habileté de l'inspecteur Napoléon Bonaparte pour éclaircir l'affaire. napoléon Bonaparte et un super-enquêteur qui fait un peu penser à sherlock holmes, et il est d'autant mieux placé pour faire l'enquête qu'il est métis et donc apte à déchiffrer le livre de la brousse et les non-dits de ses frères aborigènes des tribus alentours.
Je n'aime pas trop les enquêteurs qui devinent la moindre chose du moindre regard, à la Sherlock Holmes mais l'inspecteur Bonaparte une fois la menace de l'os pointé sur lui prend une dimension humaine intéressante. J'ai apprécié l'ambiance du bush et un peu l'ambiance de mystère et "d'ésotérisme" apportée par les pratiques aborigènes.
Le texte date de 1947 (modernisé quelques dizaines d'années plus tard). Je pense qu'il faut en être conscient quand les aborigènes et les rapports noirs/blancs sont évoqués.
Il est précisé en Quatrième de couverture que c'est ce roman qui aurait inspiré à Tony Hillerman ses romans ethnologiques en pays navajo.
Somme toute c'était une lecture fort agréable.
(je ne sais pas vous mais à l'inverse il y a des livres que je trouve très bien, qui me donne accès à une autre dimension que la simple histoire et que je trouve très bons. Pourtant la lecture n'a pas été toujours un plaisir et je ne retournerai pas à l'auteur.
Alors que dans ce cas précis, sans trouver le livre particulièrement bon, je retomberai volontiers dans un autre titre de la série un jour.)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]