rien de bien nouveau sous le (s) soleil(s): un monde intergalactique avec un zone hors civilisation sorte de frontière où la loi et l'ordre n'exitent plus. dans ce monde, colons, E.T et autres aventuriers se côtoient.
au fur et mesure de la lecture malgré les rebondissements et les personnages décrits, je me suis pris à rêver de ce qu'aurait fait Jack Vance d'un tel récit. ou plutôt comment il l'aurait traité. d'une matière sûrement beaucoup plus orginale et foisonnante de ses détails dont il a le secret. (en fait, il l'a fait l'intrigue (recherche interplanêtaire d'un super criminel) est celle des princes démons).
là où l'auteur se contente de nous énumérer des noms de planêtes et nous présenter hâtivement les ET (chenilles roses géantes).
heureusement au moment où je commençais à me lasser vient la rencontre avec santiago et cette fameuse "vérité" promise en 4° qui sauve ce roman d'une certaine banalité.
autre trouvaille que j'ai bien aimée: chaque chapitre est précédé d'un quatrain écrit par le poéte de cette zone qui au fil de ses voyages a rencontré tous les personnages hors deu commun. ainsi chaque chapitre commence par le récit de ces rencontres avec l'artiste et explique la genèse du quatrain.
au final une oeuvre sympathique et distrayante mais sans véritable intérêt.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]