Grand coup de coeur pour ce petit livre au style magnifique (lisez le début du résumé ). Nous sommes transportés dans la Sibérie des années 40, dans un village où des proches d'opposants politiques sont assignés à résidence. Leur père, grand-père ou fils sont enfermés au goulag ou enrôlés dans l'armée.
Pétia, le héros du livre, enfant très attachant de 8 ans, tente de survivre au froid, à la faim et aux menaces des organes du NKVD (la police politique russe) qui, sous n'importe quel prétexte, arrête les récalcitrants.
L'amour de Beauté, la mère de Pétia, l'amitié de ses copains d'école, la poésie l'aident à survivre dans cet univers où le pire (les dénonciations, les vengeances, l'intolérance...) cotoie le meilleur (la générosité, l'engagement,....).
Ce livre, basé sur l'enfance de l'écrivain et construit en de courts chapitres comme des nouvelles, nous en apprend beaucoup sur cette période du stalinisme et la vie de ces assignés en Sibérie sans mièvrerie ni désespoir malgré le tragique des situations.
A lire pour la beauté du style, la leçon d'histoire et d'espoir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre