4ème de couverture :
Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Eclat de Dieu... C'est en tout cas ce que suspectent neuf chevaliers prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour. Et quand, en 1099, la nouvelle tant attendue de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pèlerinage s'organise sous leurs ordres, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage. Mais l'un des neuf chevaliers est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte, un secret que possédait déjà le roi Salomon... Très vite le jeune homme découvre que son oncle a tout organisé comme s'il devait ne jamais revenir de ce pèlerinage. Pourquoi ? A l'insu de tous, Cosimo se glisse dans l'un des convois de pèlerins, bien décidé à comprendre. Que vont-ils chercher à Jérusalem ?
Mon avis :
Un livre très surprenant avec cette histoire qui se déroule en 1099 avec l'organisation d'un pèlerinage jusqu'à Jerusalem. L'histoire est prenante, on se demande ce que ce pèlerinage cache. Que vont réellement chercher ces chevaliers. Et puis tout à coup on se retrouve projeté au même endroit de l'histoire, avec les mêmes personnages, mais sur un vaisseau intergalactique, on ne sait pas trop en quelle année. Vaisseau qui est également en mouvement de pèlerinage pour ce rendre à Jerusalem, sur la planète des origines.
Et de là on passe sans cesse du pèlerinage intergalactique au pèlerinage de 1099. L'histoire se suit d'une époque à l'autre.
Ca a été très difficile pour moi, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai faillit abandonner le livre, mais je me suis accroché et j'ai bien fait. C'est un très bon roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]