Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Garde à vue | Christophe Mercier]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600


Posté: Ven 18 Mai 2007 19:39
MessageSujet du message: [Garde à vue | Christophe Mercier]
Répondre en citant

Attention, autobiographie !Christophe Mercier, écrivain, est arrêté alors qu'il roule très doucement, mais a (paraît-il) 0.7 g d'alcool dans le sang. Il se retrouve alors entraîné dans une procédure de garde à vue complètement disproportionnée par rapport au délit commis, avec une disparition totale de la circulation et interdiction de prévenir qui que ce soit des raisons de sa disparition (y compris sa mère cardiaque qui arrive à Paris chez lui dans l'après-midi et s'attend à l'y trouver) pendant huit heures (après quoi sa "véritable garde à vue" commence !).
Ce court récit (30 pages) s'achève par la lettre de sa mère à Nicolas Sarkozy pour demander notamment dans quel corps policier d'Etat totalitaire (Gestapo, Stasi...) ces policiers ont été priés de chercher un modèle et si nous devons désormais considérer une telle mésaventure comme "normale" ou la blâmer comme un abus, une bavure ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 18 Mai 2007 23:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Swann. Tu sais je ne pense pas qu aux flics ont leur donne un modèle ( Stasi, Gestapo...et on pourrait en rajouter bien d autres....) , je crois plutot qu il y a dans l air cette idée totalement crétine que l on peut plier ,forcer,obliger,tordre, la Réalité c est à dire les faits , à l Idée .
Qui n a pas un jour conduit avec + de 0'5 g , qui dans une journée ne dépasse pas 50 ou 90 ou 130 ? qui n a jamais resquillé ? volé ? insulté son voisin ( c est interdit) ? dans une societe il faut de la tolérance OK, mais c est pas le problème, il faut aussi de l huile dans les rouages, l Homme parfait n existe pas , donc le flic parfait non plus, et puis quitte à passer pour un affreux soixante-huitard, je préfere un coupable en liberté qu un innocent en prison. (mais c est vrai que je prefererai le coupable en prison et l innocent en liberté, mais cela voudrait dire que nous sommes dans une société "parfaite"). Tout cela pour te dire que j ai lu le livre de C. Mercier et que la moindre des choses que l on puisse dire dessus est qu il est sans concessions.
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600


Posté: Sam 19 Mai 2007 8:59
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« amiread1 » a écrit:
Bonjour Swann. Tu sais je ne pense pas qu aux flics ont leur donne un modèle

Moi non plus : je me suis mal exprimée, une fois de plus. Je voulais dire par là qu'on laisse croire à certains représentants de la loi qu'ils ont le droit de faire leur loi.

« amiread1 » a écrit:
Qui n a pas un jour conduit avec + de 0'5 g , qui dans une journée ne dépasse pas 50 ou 90 ou 130 ? qui n a jamais resquillé ? volé ? insulté son voisin ( c est interdit) ?

Au risque que tu ne me croies pas : moi.
Mais la question du degré de culpabilité du prévenu ne me paraît pas pertinente : qu'on soit innocent, coupable d'un délit mineur ou la dernière des crevures, les policiers doivent être attentifs à ne pas violer la loi et vos droits de prévenus dans l'exercice de leur métier.

« amiread1 » a écrit:
Tout cela pour te dire que j ai lu le livre de C. Mercier et que la moindre des choses que l'on puisse dire dessus est qu'il est sans concessions.

Comment pourrait-il en faire ? J'ai beau chercher comment il pourrait atténuer, justifier ce qui lui est arrivé : il rapporte des faits. Le seul commentaire "sans concessions" est la lettre de la mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 19 Mai 2007 20:39
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je veux bien croire Swann que tu es un "modele" de civilité, mais souviens toi de la scene du film "Les ripoux " ou Noiret et Lhermitte , les flics ripoux, font le pari d arreter n importe quel quidam dans la rue et de lui faire avouer ne serait ce que le la plus petite entorse à la loi ; et ils y arrivent, sans brutalité, juste en jouant sur le sentiment de culpabilité du passant qu ils ont arreté... et puis comment ne pas etre d accord avec toi, les flics doivent etre attentifs à ne pas violer la loi et à re"specter les droits des prévenus, mais cela c est dans un monde parfait, dans notre souffrante terre le fait qu ils détiennent et l autorité et le pouvoir ( du moins sur le prévenu) fait qu ils auront toujours tendance à en abuser , ça c est une loi "universelle" , petit pouvoir tend toujours vers son abus, et en plus dans toutes les circonstances de la vie../.
quand j écrivais sans concessions ça sous entendait "brut de décoffrage", je voulais faire plus "littéraire"....
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre