C'est un conte sur la quête du bonheur dont le héros est une sorte de Candide provençal qui va jusqu'au fond de l'Afrique chercher ce qu'il a chez lui. Ce livre m'a beaucoup moins touché que "Neige" du même auteur, peut-être parce qu'il y a davantage de clichés comme cette goutte de miel sur le cou de la princesse africaine qui fait très "image de pub", je trouve. Les rencontres avec Van Gogh et Rimbaud sont amusantes mais très anecdotiques et là aussi je ne peux m'empêcher d'y voir un "effet" publicitaire. Je reste sur ma faim et je conseillerai presque à ceux qui ont lu "Neige" de ne pas lire celui-ci.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
mais euuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh t'es pas cooleuuuuuuuuuuuh !!
Auteur
Message
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67
Posté: Lun 03 Juil 2006 13:07
Sujet du message:
« THEMIRAMIS » a écrit:
mais euuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh t'es pas cooleuuuuuuuuuuuh !!
C'est vrai que j'ai été un peu dur dans mon commentaire. C'est sans doute dû au fait que juste après j'ai commencé "Le seigneur des porcheries" de Egolf et que c'est tellement "fort" que ça fait paraître "L'apiculteur" un peu fade et attendu. Désolé !
_________________ La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Auteur
Message
Swann
Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 2642
Posté: Lun 03 Juil 2006 21:05
Sujet du message:
En fait, j'ai lu "Neige" et je m'apprêtais, attirée par l'expression "Candide provençal", à écrire que j'allais lire "L'Apiculteur"... et maintenant, j'hésite !
En fait, je cherche quelque chose d'un peu méconnu en lien avec la Provence...
Auteur
Message
admin Site Admin
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 490
Posté: Lun 03 Juil 2006 23:02
Sujet du message:
A la réflexion, lis le ! Je crois que j'ai été très sévère. C'est une jolie histoire quand même et de toute façon, c'est très vite lu. Peux-être que Thémi voudra bien d'accepter dans son ring ?
Auteur
Message
C-Maupin
Sexe: Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 1917
Posté: Sam 19 Mai 2007 7:42
Sujet du message:
Pour ma part je partage entièrement ton analyse, Andras, après Neige et le Violon noir, l'apiculteur m'a bien déçue, au point que je n'ai plus envie de lire de Fermine
Justement après avoir lu "Neige" et "Opium" je voulais voir ce que ce livre donné mais maintenant c'est clair que j'hésite car si les histoire se répète mais dans un registre différent c'est pas très emballant!!
En fait, je cherche quelque chose d'un peu méconnu en lien avec la Provence...
As-tu lu "le mas Théotime" de Bosco ?
Je l'ai beaucoup aimé, mais je l'ai lu il y a longtemps, il faudrait que je le relise pour faire une note de lecture.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum