Livre de philosophie qui date de 1650 environ, et qui prétend démontrer certaines choses à l'aide de ce que l'auteur appelle le "raisonnement géométrique" et que j'appellerais le raisonnement mathématique : à partir de définitions et d'axiomes (des choses qu'on suppose vraies une fois pour toutes et qui serviront de base au raisonnement), l'auteur enchaîne les raisonnements et démontre petit à petit tout un ensemble de résultats.
Le premier problème, c'est que l'auteur oublie de nous dire où il veut en venir, ce qui rend la lecture très indigeste : quand on lit une proposition on ne sait pas s'il s'agit de quelque chose d'important ou bien juste d'un résultat intermédiaire nécessaire uniquement pour arriver à un résultat intéressant.
Le deuxième problème, beaucoup plus grave, c'est que l'auteur me semble-t-il se prend un peu les pieds dans le tapis dans son raisonnement, et n'arrive pas à obtenir la rigueur qu'il souhaite. Par exemple, une de ses démonstrations de l'existence de Dieu utilise le fait que Dieu est parfait, ce qui n'est pas spécifié dans la définition de Dieu, et n'a été prouvé nulle part. Du coup toute la démonstration s'effondre.
Entre l'hermétisme et le manque de rigueur, ce livre m'a lassée, j'ai lu environ cinquante pages et j'ai abandonné.
Je pense cependant qu'il faut rendre justice à l'auteur, il me semble qu'à l'époque beaucoup de notions sur le raisonnement et les preuves étaient inconnues, et qu'il doit être beaucoup plus facile d'être rigoureux aujourd'hui qu'à l'époque.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]