Pour ce qui est de résumer et de donner envie,
je crois que je ne ferai pas mieux que la 4e de couverture que je vous recopie ici :
"Dans son appartement du Caire, Zeth veut oublier les égouts qui débordent et les immeubles qui s'effondrent, mais la ville l'emporte toujours sur ses rêves. Chronique d'une femme ordinaire, Les Années de Zeth dresse le tableau d'une Egypte moderne où, après les illusions de l'époque nassérienne et les rêves capitalistes de Sadate, corruption rime désormais avec dévotion, et occidentalisation avec islamisation. Autour de Zeth, chacun émet ses messages dérisoires - stéréotypes et fragments d'illusions désabusées auxquels font écho des coupures de la presse égyptienne, morceaux de quotidien en forme d'inquiétant rébus."
Un chapitre est consacré au quotidien et aux petites aventures de Zeth, une femme moyenne de la classe moyenne du Caire, en alternance avec des coupures de presse.
Moins romancé que Le Passage des miracles de Mahfouz ou que L'Immeuble Yacoubian, la lecture de ce livre est un peu plus ardu.
'Mais l'ensemble est merveilleusement cynique et montre bien ce qu'est l'Egypte des années 80 (qui n'est que la préfiguration de celle d'aujourd'hui).
Cela m'a beaucoup plu mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui ne connait pas l'Egypte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]