Mon premier contact avec ce livre date du début de cette année, dans une librairie d'Edinburgh. Attirée par le titre et par la belle couverture j'étais sur le point de l'acheter mais puisque le nom de l'auteur ne me disait rien j'ai fini par laisser tomber. Rentrée chez moi je me suis tout de suite informée et comme on en disait beaucoup de bien je l'ai bien commandé.
Voilà. Les ÉtatsUnis lors des années 30, la dépression. Sous le choc de la mort de ses parents Jacob Jankowksi, étudiant vétérinaire, perd le nord et saute sur un train en passage ... qui s'avère être un train-cirque. Très vite happé par le milieu il tombe amoureux de la femme du dompteur, se lie d'amitié avec un éléphant hautement intelligent et vit plein d'aventures passionnantes...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vrai qu'il est peut-être un peu superficiel et qu'il y a quelques petits clichés ici et là - mais l'atmosphère du cirque est très bien rendu , l'intrigue est bien mené, et la finale est spectaculaire à souhait. La construction elle aussi très est réussie - il y a deux fils, l'un qui se déroule de nous jours et l'autre celui des années 30, qui sont habilement entrelacés à la fin. Et puis il y a les belles photos de l'époque qui font rêver.
Finalement l'auteur s'est très bien documenté pour écrire ce livre, comme cela semble être son habitude. Voici
un article intéressant (et en français!!!) sur les préparations de son nouveau livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]