Le livre est composé de plusieurs nouvelles qui pourraient vous choquer. Personnellement j'ai adoré "Le Camp du Gai savoir", peut être en raison du rapprochement avec la philosophie de Nietzsche ("auteur" du titre choisi par Patrick Declerck pour ce recueil de nouvelles). Quant à la première nouvelle du livre, elle est tout simplement géniale. Elle décrit la mort d'un grand père qui s'est décidé à partir dans le plus grand calme possible, l'ataraxie des grecs si je puis dire.
La force de Declerck, qui est psychanalyste et anthropologue, c'est qu'il peut se rendre à tel point odieux qu'on souhaiterait presque le tuer, et que dans d'autres nouvelles il pourrait nous faire pleurer. Mais attention, c'est un pessimiste acerbe. Il peut faire des ravages... Il a très certainement lu Nietzsche et Schopenhauer. Je ne pense pas qu'il soit un grand amoureux de la vie mais c'est ce qui fait de son recueil, paradoxalement, un hymne à la vie réaliste.
En tout cas je connais quelques lecteurs qui pourraient aimer ; mais avec lui, il n'y a pas de juste milieu : on adore ou on déteste. Moi j'adore !
Lisez le tout simplement. Et Parlez m'en !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre