En Inde, deux ou trois ans après l'indépendance et la partition avec le Pakistan, Mrs Mehra cherche un mari pour sa fille Lata, "un garçon convenable".
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il m'a vraiment donné l'impression, en un certain sens, d'être en Inde. Il y a une tonne de petites choses qui arrivent à créer une ambiance très dépaysante, et j'ai trouvé ça fascinant et très instructif : le fait que les musulmans et les hindous ne savent pas toujours se reconnaître les uns les autres au premier coup d'oeil, le fait qu'on ne dit pas bonjour de la même façon à un musulman et à un hindou, certaines femmes musulmanes qui ne sortent de chez elles que recouvertes d'une burka, les différentes langues qui cohabitent plus ou moins bien, la beauté des gens jugées dans certain cas en fonction de la noirceur de leur peau, mais aussi des détails, comme un ver qui passe sur la table de la bibliothèque sans que personne ne s'étonne, des lézards dans les maisons, tout cela a contribué à me plonger dans une ambiance indienne et permet de comprendre un peu les mentalités.
Pour moi, l'intrigue est restée secondaire. Je l'ai trouvé assez captivante pendant les deux tiers du libre, bien que l'intérêt soit surtout lié à un côté midinette chez moi ("Qui Lata va-t-elle choisir d'épouser ?"). J'ai malheureusement trouvé ce livre beaucoup trop long (1200 pages). La taille n'est pas un problème en soi, mais là j'ai trouvé que le livre s'essoufflait à peu près aux deux tiers, et que la fin était beaucoup trop diluée. Une des dernières péripéties de l'histoire m'a même semblé totalement artificielle et superflue. Après avoir été enthousiasmée par le début du livre, j'en garde donc un souvenir un peu moins positif juste après l'avoir terminé.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre