Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La gloire des Pythre | Richard Millet]
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux
Âge: 51 Sagittaire


Posté: Dim 18 Fév 2007 13:13
MessageSujet du message: [La gloire des Pythre | Richard Millet]
Répondre en citant

Une histoire dure, des phrases très longues (une demie-page, une page...), j'ai eu à m'accrocher pour venir à bout de ce roman qui donne une sensation d'inconfort poisseux, de malaise.
C'est l'histoire de la famille corrézienne des Pythre, d'abord vue par le père, André, violent, cruel, tyrannique, sauvage, enfin bref, détestable, et ensuite par le fils, Jean, qui a tellement souffert de la violence de son père qu'il ne parviendra jamais à sortir de lui-même.
L'histoire est racontée par les villageois qui assistent, muets, à cette tragédie qui n'en finit pas de les consterner. (Mais qui ne dénonce jamais, les lâches...).
Elle va de l'avant première guerre mondiale à l'après deuxième guerre.
C'est d'un sinistre sans commune mesure. Ca sent la mort, dont l'odeur est quasiment un personnage du récit, comme le sexe violent d'ailleurs, le viol.
Ce livre m'a rappelé Le grand secret d'Agota Krystof, et l'Offices des vivants de Claudie Gallay, c'est pour dire...!
On peut se demander quelle est la gloire de cette famille, vu le titre. Je n'ai pas compris.
Pour résumer, c'est difficile d'y entrer car l'auteur fait traîner les choses, mais c'est vraiment un bijou en terme de langue. Cette langue qui donne corps à ce patrimoine immatériel qu'est la culture d'une région. C'est la France rurale dans ce qu'elle a de plus rude, mais c'est de là que la plupart des Français viennent.
Il faut le lire comme on regarderait un tableau, lentement, en se contentant de saisir un ensemble d'impressions, qui seront on le sait tenaces, car elles remuent notre inconscient collectif, font parler la sauvagerie en nous.
Je viens de lire Vies minuscules de Pierre Michon, et on peut les rapprocher du point de vue de l'origine géographique, mais aussi peut être pour leur attachement à faire vivre avec les mots des pans de vie entiers qui seraient sans eux relégués à l'oubli.

On l'a compris, ça ne donne pas la pêche, mais j'ai tout de même envie de découvrir les autres facettes de ce romancier.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre