Un beau livre, une structure narrative classique pour évoquer une erreur judiciaire qui envoie en prison pour viol, dans l'Angleterre de 1935, le fils d'une domestique, Robbie, amoureux d'une des filles des maîtres de la maison, Cécilia. L'autre fille, la toute jeune Briony, qui se découvre une vocation d'écrivain, témoigne contre lui. Le livre accompagne ensuite les amours impossibles de Robbie, enfermé pendant 3 ans, et de Cécilia, qui rompt avec sa famille et devient infirmière, alors que la guerre éclate et que Robbie se retrouve pris dans la débacle de Dunkerque (formidables descriptions de la retraite, et des attaques meurtrières de Stukas). Des années où Robbie s'accroche à la signature rituelle de Cécilia : "Je t'attendrai. Reviens". De son côté, Briony découvre l'étendue de son faux témoignage, issu de son regard d'écrivain qui choisit de privilégier sa propre réalité. Elle s'isole à son tour de sa famille et devient infirmière (extraordinaires descriptions des soins apportés à la première vague de blessés rapatriés, de leurs terribles blessures), jusqu'à la rencontre expiatoire avec le jeune couple, où Briony parvient à demander pardon. Pirouette de Briony/Ian McEwan, sur le pouvoir de l'écrivain, qui peut envoyer en prison, ou permettre à un couple de se retrouver, dans la dernière version du manuscrit de Briony, alors même que Robbie et Cécilia ont été tués dans la première année de la guerre.
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