Les Burtons sont une famille anglaise bien rangée. Mais voilà qu'un jour la soeur anciennement Hippie de Mme Burton meurt en laissant derrière elle un jeune garçon. Et voilà Sam Lopez qui débarque. Le jeune américain, issu d'un milieu un peu louche (son père est en prison) trouve tout craignos, nul, et choque tout le monde par son comportement arrogant et vulgaire.
Alors pour son cousin, Matthew Burton, et ses copains, s'en est trop. Ils lui lancent un défi. Sam devra faire sa rentrée déguisé en fille pour prouver de quoi il est capable.
C'est l'occasion de quiproquo comiques, mais aussi amitiés, amours, construction de soi sont au rendez vous.
de quoi brouiller les frontières entre filles et garçons et mettre à bas pas mal de préjugés sexistes.
J'ai trouvé l'écriture un peu destabilisante au départ. On passe très rapidement d'un point de vue à un autre : Matthew, ses parents, ses copains, les filles de la classe, les profs (tout le monde sauf Sam)... sans avoir vraiment le temps de s'installer dans un personnage. au final, cela permet de se faire des images tout en nuance des personnages et de ne pas rester toujours concentré sur le cas de Sam pour "visiter" un peu les soucis des autres ados de la classe.
L'ensemble est original bien que sans très grande surprise, mais surtout très attachant et marche très bien à ma connaissance chez nos ados. lisible dès 11-12 ans sans problème.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre